• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

A Avignon et Nice : réussir votre orientation et vos études avec les salons de L’Etudiant

© AltoPress/Maxppp
© AltoPress/Maxppp

D'Avignon à Nice, de Marseille à Toulon, Gap ou Aix, L’Etudiant vous donne des clés pour réussir votre orientation et vos études, à travers des salons dans toute la région, de novembre à mars.

 

Par Florence Brun

C’est un objectif partagé mais parfois un véritable casse-tête pour les jeunes… et leurs parents.

Comment réussir son orientation et ses études ? Comment choisir un cursus qui nous correspond vraiment quand on ne sait pas encore vers quel secteur professionnel se tourner ?

Même quand on a une petite idée de son futur métier, pas toujours facile de s’y retrouver dans le maquis des différentes filières et formations...

Guider, aider à s’informer et à faire les bons choix, c’est justement toute l’ambition des salons que L’Etudiant organise dès le mois de novembre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Au programme : des exposants, des conférences, des rencontres… autant de moments-clés pour poser toutes les questions et échanger sur les cursus, les diplômes, les débouchés.
 

Elaborer un projet d’avenir, ça se prépare !


Plusieurs "formules" sont proposées à partir du mois de novembre.

Vous vous apprêtez à choisir une orientation dans le cadre de votre poursuite d’études ? Ou au contraire vous ignorez vers quel domaine vous orienter ? Les Salons de l’étudiant sont pour vous !
Après Gap le 10 novembre, rendez-vous à Avignon le 24 novembre puis à Aix-en-Provence le 1er décembre.

Les lycéens ne sont pas oubliés avec les Salons du lycéen et de l’étudiant à Nice le 24 novembre, à Toulon le 12 janvier 2019, à Marseille les 18 et 19 janvier.

Des acteurs de l’enseignement supérieur vous y attendent pour vous informer et vous conseiller sur les différentes filières : études courtes ou longues, professionnelles ou généralistes, en formation initiale ou en alternance, à l’université, dans les grandes écoles ou dans des écoles spécialisées…
Des conférences sont également proposées avec des experts et un journaliste de L’Etudiant, pour vous aider à identifier, à définir et à consolider votre projet d’orientation.
 
© AltoPress/Maxppp
© AltoPress/Maxppp


Autre formule : les salons thématiques.
Ainsi, Marseille accueillait le 10 novembre trois salons dédiés à l'orientation des 15-25 ans, en un seul lieu, le parc Chanot :

Vous vous intéressez plutôt à l’apprentissage et à l’alternance ? Et vous vous interrogez : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation ? A partir de quel niveau d'études peut-on commencer l'alternance ? Quel est le rythme de formation ?

Pour répondre à toutes vos questions, deux salons dédiés seront organisés dans la région : à Marseille les 15 et 16 mars 2019, à Nice les 22 et 23 mars.

Vous pourrez y rencontrer de multiples exposants : entreprises, organisations professionnelles, établissements de formation tels que CFA, lycées, écoles spécialisées, universités ou grandes écoles...
Et des conférences vous permettront d'aborder de manière plus détaillée les grands principes de l'alternance : les formations accessibles selon le niveau d'études, les diplômes phares, les métiers qui recrutent…

Retrouvez toutes les infos pratiques et téléchargez vos invitations gratuites sur le site de L'Etudiant
© DR
© DR

Sur le même sujet

French Touche : les Bad Boys de Marseille avec Akhenaton

Les + Lus