Le directeur de la Factory, à Avignon, lance un appel national sur Facebook. Il propose une opération "théatres ouverts", pendant une heure seulement, le samedi 30 janvier . A quelle heure ? Entre 15 et 16 heures.
"C'est juste une façon de manifester, d'appeler au secours, notre intention n'est absolument pas d'appeler à l'insurrection", explique Laurent Rochut, directeur de la Factory, une scène permanente d'Avignon.
L'appel a été lancé sur la page Facebook du théâtre.
Son principe est simple : ouvrir tous les théâtres de France en même temps, pendant une heure, et accueillir le public avec des masques, du gel et de la distance.
"Pour l'instant les réactions sont un peu frileuses, il y a beaucoup d'inquiétude, mais ça se lève un peu", poursuit Laurent Rochut. Le théâtre Golovine à Avignon, la Station-Théâtre de La Mézière, près de Rennes, ou encore le Petit théâtre des Templiers d'Entraigues-sur-la-Sorgue nous suivent.
"Le théâtre, c'est fragile, et on est en train d'en casser tout l'écosystème", accuse l'homme de culture. Il envie des pays comme l'Espagne ou le Luxembourg qui ont décidé de laisser les scènes ouvertes, malgré la pandémie de Covid-19.
Si cet appel n'est pas entendu, il compte bien le relancer tous les mois, une fois par mois, "tant que nous resterons fermés".