Départementales 2021 : enjeux et forces en présence avant les élections dans le Vaucluse

Le département de Vaucluse comprend 34 conseillers départementaux issus des 17 cantons ancrés majoritairement à droite. Le président actuel, Maurice Chabert a été élu en 2015, il n'est pas candidat à sa propre succession lors des 20 et 27 juin prochain.

Election départementales 2021 dans le Vaucluse, qui pour succéder à Maurice CHABERT (LR), le président sortant.
Election départementales 2021 dans le Vaucluse, qui pour succéder à Maurice CHABERT (LR), le président sortant. © FTV

Le Conseil départemental de Vaucluse est composé de 34 conseillers départementaux issus des 17 cantons de Vaucluse.

Les conseillers départementaux sont marqués à droite actuellement, voici les élus et leurs tendances politique par canton. 

C’est à l’issue d’un troisième tour que Maurice Chabert (LR) a décroché la présidence du département. Il avait obtenu 12 voix à égalité avec Max Raspail (PS). A 71 ans, il l’avait emporté au bénéfice de l’âge. Il succédait ainsi à Maurice Haut (PS), élu depuis 2001 à la tête du département.

Il a annoncé au début du mois de mai 2021 qu'il ne se représentait pas pour raisons de santé. Il y a près d'un an, il a survécu à un AVC.

Dominique Santoni qui était son "binôme féminin" dans le canton d’Apt repart à la bataille sous les couleurs de LR au côté de Patrick Merle qui était le suppléant de Maurice Chabert.

Les candidats de Vaucluse

Enjeux du département

Le département de Vaucluse est situé au Nord-Ouest de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est limitrophe de six départements, le Gard, l'Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Bouches-du-Rhône.

La superficie du département du Vaucluse est de 3.520 km2 et sa population de 559.793 habitants, pour une densité de 159 habitants/km².

Le Vaucluse est considéré comme le garde-manger de la région. Son économie est marquée par l'agriculture et l'industrie centrée sur la transformation des produits agricoles.

Le secteur viticole est réputé avec des crus reconnus comme les côtes du Rhône produits principalement sur les coteaux de Châteauneuf-du Pape, Gigondas ou Vacqueyras.

La fertilité des sols est propice au développement local, avec un secteur maraîcher encore dynamique. Il est l'un des principaux fournisseur de la production française en fruits (melons, cerises, fraises, raisin de table…) et légumes (tomates…).

Ce secteur reste en danger à cause de la concurrence avec les autres pays comme l'Espagne.

Le tourisme est très important dans le département, de façon directe (hôtellerie, camping, gîtes, restauration, loisirs, etc.) ou indirectement (artisanat culinaire, etc.). 

Ce sont près de 3.500.000 touristes chaque année qui viennent. Le Lubéron est la destination phare, vient ensuite le festival de théatre, drainant la deuxième manne financière et le Mont-Ventoux attire lui aussi une bonne partie des touristes.

 Les principales villes de Vaucluse sont Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon et Apt.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections rassemblement national la france insoumise parti communiste parti socialiste la république en marche les républicains