Festival d'Avignon : des détenus interprètent Shakespeare

Les détenus du Centre Pénitentiaire du Pontet se produisent ce vendredi à la Maison Jean Vilar pour le Festival d'Avignon. Ils interprêtent “Hamlet” de Shakespeare. Tout au long de l'année, ils ont travaillé sur cette création avec le directeur du Festival, Olivier Py. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Michel a quitté pour quelques heures le centre pénitentiaire du Pontet. Il joue Hamlet. Son look très rock'n roll donne une dimension toute personnelle à la pièce de Shakespeare. C'est la première fois qu'il monte sur des planches hors de l'enceinte carcérale. Selon lui, le théâtre l'a totalement métamorphosé. Avant Hamlet, il a joué Prométhée, dans le gymnase du centre pénitentiaire du Pontet. Les deux personnages révoltés lui collent à la peau.

Je vivais ma détention assez difficilement, c'est lourd. Au début, le théâtre a été un exhutoire. Après c'est devenu un plaisir. Maintenant, je rêve, je suis sur un petit nuage.

L'accès à la culture fait partie du parcours d'insertion et dans ce cadre-là, les neuf "détenus-comédiens" ont pu bénéficier d'une permission de sortie. Ce projet est une suite du travail engagé par le directeur du festival d'Avignon avec l'administration pénitentiaire. Depuis 3 ans, Olivier Py anime des ateliers de création dans cette prison pour être au plus proche du théâtre populaire.

Ces détenus ont gagné en introspection. Comme le souligne Olivier Py, la tragédie questionne la condition humaine en explorant le devoir et le sens de l'existence. 

Les détenus du Centre Pénitentiaire du Pontet se produisent en public à la Maison Jean Vilar pour le Festival d'Avignon. Ils sont 9 sur scène pour interpréter “Hamlet”. Tout au long de l'année, ils ont travaillé sur cette création avec le directeur du Festival, Olivier Py.

Intervenants du reportage :
- Jean-Michel Lantuejoul, Hamlet
- Lucie Morillas-Lopez, Conseiller pénitentiaire d'insertion et probation centre Pénitentiaire du Pontet
- Olivier Py, directeur du festival d'Avignon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information