JO 2024 : l'ouverture de la 77e édition du festival d'Avignon avancée au 29 juin

Publié le
Écrit par Annie Vergnenegre .

En visite à Marseille ce lundi 9 janvier, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé que le festival d'Avignon commencera exceptionnellement cette année le 29 juin pour ne pas se télescoper avec le début des épreuves olympiques à Paris.

Les dates du festival d'Avignon sont enfin connues. La grande fête du théâtre, dont le maintien, malgré les JO, avait été confirmé en décembre, se déroulera exceptionnellement du 29 juin au 21 juillet, a annoncé ce lundi la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.

Le rendez-vous international est avancé d'une semaine pour s'achever avant le début des premières épreuves des jeux olympiques de Paris le 26 juillet.

Ce calendrier, qui prévoit le même nombre de jours de festival, qu'en 2022, a été établi "en concertation avec la maire, le In et le Off", a précisé la ministre dans la Provence.

Des vacances scolaires avancées à Avignon

En conséquence, et juste pour les établissements d'Avignon, les vacances scolaires d'été débuteront trois jours plus tôt, ajoute-t-elle.

Le 25 octobre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait suscité l'incompréhension de la filière du spectacle vivant en annonçant que des événements culturels et sportifs devraient être "annulés ou reportés" à l'été 2024, en raison de la mobilisation massive des forces de l'ordre du 26 juillet au 11 août. 30 000 policiers et gendarmes seront mobilisés chaque jour à Paris durant l'organisation des JO. 

Mais après une opération déminage lancée par la ministre de la Culture et des concertations avec les organisateurs, des solutions avaient été cherchées pour la quinzaine de festivals concernés, qui ont besoin de renforts de sécurité. Et "pour la quasi-totalité d'entre eux, nous sommes déjà parvenus à des ajustements", a assuré la ministre lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité