Comme chaque année, une journée est consacrée en septembre à la lutte contre la maladie d'Alzheimer. L'occasion de rappeler la situation sanitaire liée à cette maladie, et les avancées techniques et médicales pour lutter contre son expansion.
Trois millions de personnes souffrent d'Alzheimer en France. Depuis 30 ans, une association lutte contre ce fléau :
L'association France Alzheimer qui fête cette année ses trois décennies..
Pour cette 22 ème Journée mondiale consacrée à cette maladie, l'association organise dans toute la France près de 300 manifestations : Village Alzheimer®, quête, marche, opération Pédalons pour Alzheimer, conférence-débat, expositions, stands d’animations…
Découvrez les actions organisées près de chez vous en cliquant ici
Pour l'association, il existe un remède contre la maladie : "la mobilisation de tous". Pour cette 22 ème journée mondiale, l'Etat se mobilise aussi.
A Mont-de-Marsan, Laurence Rossignol, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie au gouvernement, officialise le lancement du projet de premier village Alzheimer de France, qui doit ouvrir en 2018 dans la pinède landaise.
Le but de ce village, inspiré du premier du genre fondé en 2009 à Weesp, aux Pays-Bas, est de maintenir aussi longtemps que possible les malades d'Alzheimer dans une vie sociale ordinaire, sans blouse blanche visible mais sous l'étroite surveillance de 120 soignants et de 120 bénévoles.
L'Etat débloquera trois millions d'euros par an pour financer le budget de fonctionnement de ce "projet pilote" qui a vocation, selon elle, à essaimer dans tout l'Hexagone.Il sera pour les résidents "un lieu où l'on peut continuer de vivre dans la vraie vie avec la personne aimée, avec laquelle on a toujours vécu" a souligné la ministre.
Reportage à Avignon de Poret Frédérique, Ducros-renaudin Olivier et Paul Anne :
Et à Fondettes, Marisol Touraine inaugure le premier Village Répit Familles pour personnes âgées dépendantes et leurs proches aidants.
Première structure de ce type en France, ce village accueille conjointement, pour quelques jours de vacances, des personnes âgées dépendantes et les proches qui en ont la charge. "Cela permet à l'aidant de prendre un peu de répit pendant que l'équipe médico-sociale va prendre soin de la personne dépendante", résume Patrick Brunerie, directeur du VRF qui a ouvert ses portes récemment.
"Nous instaurons un droit au répit. A partir de l'année prochaine, les personnes qui sont aidantes pourront bénéficier d'un soutien, jusqu'à 500 euros par an, pour prendre quelques heures ou quelques jours de repos"
a indiqué Marysol Touraine en référence au projet de loi "d'adaptation de la société au vieillissement".
D'une surface de 3.000 m2 au milieu d'un parc arboré, le VRF ressemble à n'importe quel village de vacances haut de gamme, avec piscine couverte, jacuzzi, salon de massage, mini-golf, etc.