L'état de catastrophe naturelle reconnu pour 40 communes des Hautes-Alpes et du Vaucluse victimes de sécheresse et d'intempéries

Après plus d'un an d'attente, l'état de catastrophe naturelle est enfin reconnu pour trois communes supplémentaires du Vaucluse, victimes d'une sécheresse sans précédent en 2022. 37 communes des Hautes-Alpes obtiennent également ce statut après les intempéries du début du mois de décembre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Vaucluse, il aura fallu attendre plus d'un an. Un arrêté paru dans le journal officiel du 27 décembre 2023, reconnaît enfin l'état de catastrophe naturelle pour les glissements de terrains et autres maisons fissurées à la suite de la sécheresse de l'été 2022 pour trois nouvelles communes : Carpentras, Savoillans et Lamotte-du-Rhône. Cela porte à une centaine le nombre de villes du Vaucluse finalement reconnues comme victimes d'une catastrophe naturelle.

Le lendemain, le 28 décembre 2023, un autre arrêté reconnaît, lui, l'état de catastrophe naturelle pour 37 communes des Hautes-Alpes, suite aux inondations et coulées de boue après les intempéries du 1ᵉʳ décembre 2023.

Il s'agit d'Argentière-la-Bessée, Arvieux, Baratier, Briançon, Ceillac, Cervières, Champcella, Champoléon, Château-Ville-Vieille, Châteauroux-les-Alpes, Crots, Embrun, Eygliers, Freissinières, Guillestre, Molines-en-Queyras, Mont-Dauphin, Monêtier-les-Bains, Névache, Orcières, Puy-Saint-André, Puy-Saint-Pierre, Puy-Saint-Vincent, Risoul, Roche-de-Rame, Réallon, Réotier, Saint-André-d'Embrun, Saint-Chaffrey, Saint-Clément-sur-Durance, Saint-Crépin, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Julien-en-Champsaur, Saint-Sauveur, Salle-les-Alpes, Savines-le-lac et Vars. 

Pour les autres communes qui auraient déposé une demande plus tard, une nouvelle réunion de la commission catastrophe naturelle est prévue courant janvier. 

30 jours pour déclarer son sinistre

Concrètement, cela signifie que les assurés ont 30 jours à compter de la publication de l'arrêté pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d'assurance, si la démarche n'a pas été formalisée préalablement, rappelle un communiqué de la préfecture des Hautes-Alpes. 

Les assureurs, quant à eux, ont trois mois pour indemniser les victimes. De plus, une provision sur l'indemnisation doit être versée dans un délai de deux mois. Néanmoins, l'indemnisation dépend du niveau de garantie contractuelle souscrit par les assurés à leurs assureurs privés. En cas de litige, les assurés peuvent saisir la plateforme : médiation-assurance

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information