Le palais des Papes a 686 ans, il est restauré. Le chantier est aussi grand que le monument est illustre. 18 mois et 5 millions 820.000 euros seront consacrés à cette opération.
Qui dit "chantier" dit "échafaudage". Tout palais des Papes qu’il est, il ne déroge pas à la règle. L'usure du temps et les aléas climatiques ont eu raison de l'aile des Familiers et de la grande tour de la Campane, construite en 1339. L'échafaudage couvrira la partie la plus ancienne du monument d'ici mi-octobre.
Symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident chrétien au XIVème siècle, le palais sera chouchouté aux huiles essentielles.Des produits biocides pourraient être employés. Ils contiennent des substances chimiques à l'effet désinfectant ou insecticide, par exemple.
"Nous allons voir s’il est possible d’utiliser un traitement biocide pour détruire toutes les mousses et tout ce qui s’est accumulé au fil du temps sur les pierres et qui contribue à leur dégradation", décrit Christophe Mathieu, ingénieur à la direction des bâtiments du Conseil départemental du Vaucluse, "Le traitement biocide serait à base d’huiles essentielles de thym et romarin."
Les pierres de façade font l'objet d'une attention particulière pour redessiner la silhouette ancienne du palais.
"On a fait identifier douze natures de pierres différentes, comme la pierre de Barbentane", explique Clotilde Breux, architecte en chef des monuments historiques. "La carrière est aujourd’hui fermée donc les études en laboratoire qui sont menées actuellement vont nous permettre de caractériser la pierre de Barbentane. Nous pourrons présenter une pierre au plus proche de ses caractéristiques physico-chimique, de sa dureté…"
Façades, charpentes, menuiseries, ferronneries et vitraux seront restaurés. L'édifice est considéré comme la plus grande construction médiévale d'Europe. Il est l'un des dix monuments les plus visités de France, protégé au titre du Patrimoine Mondial de l'Unesco.