Les agriculteurs français défileront ce jeudi à Paris, pour demander de l'aide. Ils se disent étranglés par les prix de vente de leurs productions.Dans la manifestation se trouveront aussi des producteurs de fruits et légumes de la région. Portraits.
Les agriculteurs promettent une démonstration de force jeudi, en bloquant Paris avec "plus de 1.000 tracteurs" pour exprimer leur désespoir face à l'effondrement des cours et demander des réformes de fond. Cette manifestation, à l'appel du syndicat agricole FNSEA et des JA (Jeunes agriculteurs), reflète le malaise exprimé cet été par les éleveurs français (lait, viande bovine et porcine) qui ont vu les prix de leurs productions chuter au point de mettre en danger leurs exploitations. - Suivre la manifestation en direct sur Francetvinfo.
On est à bout", déclare un producteur de lait à l'AFP. "Si on montre qu'on peut bloquer Paris, ça fera peut-être bouger le gouvernement. Désolé pour les Parisiens, mais les paysans arrivent".
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a déjà indiqué que "des annonces ser(aie)nt faites le 3 septembre", sans plus de détails. Mais il souligne aussi que la crise est liée à un excédent de production sur le marché européen dû à l'embargo
russe, pour le porc, ou à un excédent mondial, pour le lait, et qu'il faut donc agir au niveau communautaire.
M. Le Foll a d'ailleurs demandé la réunion d'un conseil européen extraordinaire des ministres de l'Agriculture, le 7 septembre. La FNSEA a déjà prévu une autre mobilisation ce jour-là à Bruxelles.