Réforme des universités : le campus d'Avignon fermé jusqu'à lundi

Pas de cours ou d'examens à l'université d'Avignon jusqu'à lundi. Le campus est fermé sur décision du président qui dit craindre des débordements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Philippe Ellerkamp a décidé de prendre les devants. Plutôt que subir un blocage, le président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. a préféré prendre un arrêté de fermeture administrative. Plus de cours ou d'examens jusqu’au lundi 23 avril à 7h30. Tous les sites sont concernés : sainte Marthe (BU également) et Chabran (formation continue), IUT, CERI, Agros&Sciences (BU y compris).

"Menaces de désordre" contre "fake news​"


Les étudiants qui s'opposent à la réforme des universités avaient voté cinq heures plus tôt en assemblé générale l'occupation de l'amphithéâtre 2. 
L'Union des Etudiants Communistes (UEC) s'insurge contre "les fake news de la présidence de l'université", elle l'accuse de vouloir "discréditer" et "étouffer la mobilisation" en fermant le site sous un "prétexte de menaces imminentes de désordre dans les enceintes et les locaux". Elle précise que le mouvement avait prévu d'"occuper pacifiquement les lieux."
La fermeture du campus a immédiatement suscité de vives réactions des étudiants, pro et anti-blocage, sur les réseaux sociaux. 
À Marseille, où les 14 entrées du campus de l'université Saint-Charles (Sciences) avaient été bloquées par des barricades jeudi dernier, l'assemblée générale qui s'est déroulée mercredi a voté le maintien du blocage. À l'université d' Aix-en-Provence (Lettres, Sciences humaines), une vingtaine d'étudiants occupe toujours le rez-de-chaussée d'un bâtiment.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information