Une cinquantaine d'agriculteurs ont manifesté leur colère par une opération escargot à Avignon le jeudi 21 mars pour dénoncer les retards de versement des aides européennes et demander au gouvernement de tenir ses promesses.
"On nous avait promis le paiement des aides de la PAC au 15 mars et elles ne sont pas là". Excédés par ces retards, les agriculteurs du Vaucluse ont ressorti leurs tracteurs pour exprimer leur ras-le-bol. Ils ont mené une opération escargot ce jeudi 21 mars à Avignon, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.
Sylvain Bernard, maraîcher, secrétaire de la FDSEA 84 souligne que ces retards de versements des aides européennes ont des "répercussions énormes sur les trésoreries des exploitations". Les agriculteurs sont déjà "tous au plafond de découvert", et doivent payer des agios à la banque et à leurs fournisseurs, a-t-il expliqué à nos journalistes sur place, Clémence Fournival et Mickaël Flores.
La colère est toujours là, elle est intacte et on reste mobilisés
Sylvain Bernard, secrétaire de la FDSEA 84France 3 Provence-Alpes
Les agriculteurs protestent aussi contre les contrôles de certains services "intempestifs" sur les exploitations, selon Sylvain Bernard. "On nous contrôle sur les salariés, les sous-traitants, les cahiers de traitement.... sur tout un tas de règlementation et on n'en peut plus de toutes ces règlementations qui nous asphyxient".
Opération coup de poing dans les grandes surfaces
Ce jeudi matin, les agriculteurs ont une nouvelle fois mené des opérations coup de poing dans la distribution pour dénoncer "des marges abusives".
"La fraise française était affichée à 16 euros", note Sylvain Bernard, ils margent à 8 euros sur la fraise française et 2,50 euros sur la fraise espagnole. Quelle est la différence de travail pour eux ? c'est la même ! Ils mettent six euros de plus pour le consommateur, mais nous à la fin, on ne la vend pas mieux".
Une délégation a été reçue ce matin en préfecture.