Les plongeurs et les alpinistes connaissent tous les bienfaits des caissons hyperbares. Mais saviez-vous que la médecine hyperbare pouvait également aider les patients atteints de plaies causées par des maladies chroniques ? À Avignon, cette thérapeutique est pratiquée.
Chaque jour, durant une heure, Xavier de Montvallon respire de l'oxygène pendant une heure, installé dans un caisson hyperbare. Il souffre d'artérite, ce qui lui cause des plaies car son sang ne circule plus correctement dans ses artères.
Dans le caisson où il s'installe, la pression est supérieure à la pression atmosphèrique normale, ce qui permet d'accroître l'oxygénation des tissus.
Le docteur Jean-Jacque Albertini, chef de service à la clinique Urbain V d'Avignon et spécialiste de la medecine hypebare, explique que la méthode peut aussi être indiquée dans le traitement des plaies des personnes diabétiques. " Les artères se bouchent, donc il y a moins de sang qui circule dans les tissus, et lorsqu'il y a moins de sang, il y a moins d'oxygène", détaille-t-il.
Attention, dans le reportage suivant, des images peuvent heurter la sensibilité.