Santé : à la découverte de la médecine hyperbare

Les plongeurs et les alpinistes connaissent tous les bienfaits des caissons hyperbares. Mais saviez-vous que la médecine hyperbare pouvait également aider les patients atteints de plaies causées par des maladies chroniques ? À Avignon, cette thérapeutique est pratiquée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour, durant une heure, Xavier de Montvallon respire de l'oxygène pendant une heure, installé dans un caisson hyperbare. Il souffre d'artérite, ce qui lui cause des plaies car son sang ne circule plus correctement dans ses artères. 

Dans le caisson où il s'installe, la pression est supérieure à la pression atmosphèrique normale, ce qui permet d'accroître l'oxygénation des tissus. 

Le docteur Jean-Jacque Albertini, chef de service à la clinique Urbain V d'Avignon et spécialiste de la medecine hypebare, explique que la méthode peut aussi être indiquée dans le traitement des plaies des personnes diabétiques. " Les artères se bouchent, donc il y a moins de sang qui circule dans les tissus, et lorsqu'il y a moins de sang, il y a moins d'oxygène", détaille-t-il. 


Attention, dans le reportage suivant, des images peuvent heurter la sensibilité. 

Une thérapeuthique peu connue. La France est pourtant pionnière dans la spécialité. À Avignon, un caisson est installé. Il accueille des patients souffrants de maladie chronique, se traduisant par des plaies invalidantes. Intervenants : Dr Jean-Jacques Albertini, Médecin Hyperbare ; Xavier De Montvalon. Equipe : Poret Frédérique, Ducros-Renaudin Olivier, PROUTEAU Sylvain. ©France 3 Provence-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information