Un cinéma miniature dans les quartiers d’Avignon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Aubazach .

La culture s’invite dans les quartiers d’Avignon, où des jeunes apprennent à fabriquer leur propre dessin animé.

Le plus petit cinéma du monde à Avignon

Loin de l’effervescence du Festival , un collectif regroupant plusieurs centre sociaux  d'Avignon : la Croix des Oiseaux, La Grange d'Orel, Chamfleury, La Reine Jeanne, propose d’amener des jeunes des quartiers au cinéma. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre d'une manifestation culturelle qui a lieu tout au long de l'année et qui s'intitule " les Arts au coin de ma rue" .



Cette année l'association "Cinémanouche", invitée de la manifestation, a créée la plus petite salle de cinéma au monde "le Miniplex" à l'intérieur d'une caravane,  une caravane itinérante qui s'installe chaque semaine dans un de ces quartiers et pendant plusieurs jours, les enfants apprennent à fabriquer eux-même leur dessin animé qui sera ensuite projeté sur l’écran du Miniplex.



De l’élaboration à la projection, les enfants suivent toutes les étapes de la réalisation de leur dessin animé autour du thème du cirque et de Charlie Chaplin et comme le souligne Coline Bertil, coordinatrice du collectif des" Arts au coin de ma rue " 

A Avignon, il y a le festival IN, le festival OFF mais il y a aussi le OUT , le OUT c'est nous



Reportage Marc Civallero et Sylvie Garat

Interviews : Olivier Roche pdt de l'association "cinémanouche" ainsi que Nassim, Jade, Sarah et Kaisse 

durée de la vidéo: 02 min 32
Toujours dans le cadre des "Arts au coin de ma rue", la nuit venue, la caravane se transforme en cabine de projection , la cité devient une salle de cinéma, au programme ce vendredi 10 juillet "Le Cirque" de Charlie Chaplin en présence  de Julien Ronet, le petit fils de Chaplin



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité