L'association Habitat Alternatif Social gère plusieurs maisons au Pontet et Avignon. Des logements en zone résidentielle : l'association souhaite ainsi lutter contre "la ghettoïsation" des personnes en situation de précarité. Deux nouvelles maisons viennent d'être inaugurées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'an dernier, une personne qui souhaite rester anonyme a fait don de deux maisons à l'association. Après quelques travaux d'aménagement, les logements inaugurés au mois de décembre dernier peuvent désormais accueillir 15 personnes. 
Une capacité qui se rajoute aux 24 places que l'antenne vauclusienne de Habitat Alternatif Social dispose entre Avignon et le Pontet.
La démarche de cette association est particulière puisque ses logements proposés sont répartis dans le parc privé, en tout 14 logements, dont 15 studios et 2 villas indépendantes aménagées en « habitats partagés ».
L'association HAS, explique que l’accompagnement social "reste centré sur la personne avec une prise en charge personnalisée et une approche du « vivre ensemble »". 

On veut inverser la logique mise en oeuvre ou les sans abris sont dans des structures collectives. Ils ont droit à un cadre confortable, une intimité, de la sécurité. Pour pouvoir ensuite se reconstruire dans les meilleurs conditions

Explique Lila Somé, directrice du pôle Vaucluse de Habitat Alternatif Social.

L'association part également à la rencontre dans sans-domicile dans la rue, elle affirme "suivre" 350 personnes en tout.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité