Saisie inattendue pour les gendarmes qui ont démantelé un trafic de stupéfiants entre le Vaucluse et la Guadeloupe. En plus des armes et de la drogue, ils ont saisi deux pythons, parmi les plus gros au monde.
Sept suspects ont été interpellés au cours de cette opération menée conjointement par la brigade de recherche de la gendarmerie et le parquet d'Avignon.
Les gendarmes ne s'attendaient pas à découvrir deux pythons lors de leur perquisition. Surtout des spécimens d'aussi belle taille, dont un est une espèce protégée : un python de Birmanie, de son nom savant "Python molurus bivittatus".
Un tueur redoutable
C'est l'un des plus gros du monde. La plupart des individus atteignent facilement entre cinq et six mètres, mais certains spécimens ont déjà atteint jusqu'à huit mètres. Sa livrée originale est constituée de grandes taches brunes sur fond bronze ou jaune. Le python saisi est un albinos, jaune et blanc.
Dans son alimentation, ce serpent "constrictor" a une préférence marquée pour les rongeurs, mais il refuse rarement les autres petits mammifères jusqu'à la taille d'une petite antilope.
Au cours de l'opération, les gendarmes ont également saisi des produits stupéfiants et des armes.
Moins surprenant, le reste de la saisie reste une belle opération pour les gendarmes : huit kilos d'herbe de cannabis, 2,8 kilos de résine, 177 grammes de cocaïne, 20 d'héroïne et 12 d'ecstasy.
37 armes, deux véhicules, six téléphones, de nombreuses munitions correspondant à divers calibres ainsi que 24.170 euros ont également été saisis.