Un incendie s'est déclenché aux alentours de minuit ce samedi 28 mai 2022 à Puyvert dans le Vaucluse. Pour les sapeurs-pompiers, la saison s'annonce compliquée.
Un hectare de broussailles au total a brûlé. Le feu s'est déclaré dans le quartier du plan, à Puyvert dans le Vaucluse (84). 39 pompiers et 12 engins ont permis de venir à bout des flammes.
Surtout, cet incendie s'est déclenché en pleine nuit, entre vendredi 27 et samedi 28 mai 2022. De quoi inquiéter les pompiers.
Normalement il n'y a pas de feu la nuit. La saison s'annonce donc compliquée. Si on a des incendies même la nuit, alors qu'est-ce que ça va être en pleine journée avec la chaleur ?
SDIS 84
Les sapeurs-pompiers du Vaucluse s'interrogent sur la saison à venir. Elle s'annonce d'ores et déjà difficile.
Ce samedi 28 mai 2022, pas moins de dix-huit départs de feu ont dépêché les pompiers du Vaucluse : à Orange, à Bollène, à Aurel, à Cadenet ou encore à Puyvert aux alentours de 21 heures 30, et un feu d'habitation dans la nuit de samedi à dimanche 29 mai 2021, à 1 heures 30 (un homme de 56 ans a été blessé).
Attention au mistral et aux mégots
En plus de la chaleur, un épisode de mistral est annoncé pour ce weekend des 28 et 29 mai 2022 dans le département des Bouches-du-Rhône notamment.
Cumulés, ces deux épisodes météorologiques engendrent davantage de risque incendie. Les pompiers sont donc en alerte. Ils font appel à la vigilance de chacun.
Sur les réseaux sociaux, les sapeurs-pompiers invitent à la prudence en n'employant pas de feu (pas de barbecue par exemple) et en ne jetant pas ses mégots par terre.
Les marins pompiers recommandent les mêmes choses et ajoutent d'autres recommandations : "ne pas faire de travaux source d'étincelles" ou encore "éviter de nager seul".
Les incendies représentent près de 5% des interventions des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, derrière le secours à la personne et les accidents de circulation.