VIDEO. Le pont d'Avignon et ses vingt-deux arches en 3 D

Il a fallu quatre ans d'enquête à une équipe d'historiens, archéologues, architectes, géologues et ingénieurs pour recréer en 3 dimensions le pont d'Avignon tel qu'il était en 1550. Le CNRS Le Journal présente sur son site le résultat de ce travail exemplaire dans une vidéo.

Il était beau et sinueux et l'on y dansait, dit la chanson. En 1550, le pont d'Avignon enjambait le Rhône de ses 22 arches. Long de 920 mètres, il apparaissait majestueux sur les eaux du fleuve qui, quelques siècles plus tard, l'amputeront de 18 de ses piles. C'est ce retour aux origines que propose l'équipe de spécialistes, historiens, archéologues, architectes, géologues et ingénieurs qui a travaillé pendant quatre ans à le reconstituer tel qu'il était alors. La restitution numérique présentée par le CNRS Journal en partenariat avec lemonde.fr nous aide à mieux comprendre à quoi ressemblait l'ouvrage au Moyen-Age.

Pont d'Avignon : la traversée du temps par CNRS

C'est la première fois que l'on découvre avec ce film l'édifice d'une rive à l'autre. Ce travail a nécessité les compétences de quatre laboratoires interdisciplinaires. Il a notamment fallu que des ingénieurs opèrent des forages dans le fleuve et à la Barthelasse afin de déterminer précisément où se situaient les piles disparues et reconstituer fidèlement le tracé du pont. C'est ainsi qu'ils se sont aperçu que le pont était sinueux, il suivait de nombreux détours pour suivre la géologie du Rhône à cet endroit. Ce travail de recherche confirme la prouesse technique que représente la réalisation par les anciens de ce pont sur un fleuve, notamment du fait de ses 22 arches dont l'un fait plus de 25 mètres de large. Malheureusement, l'ouvrage n'a pas résisté aux caprices du Rhône. Il nous reste ces images en 3 D pour nous l'imaginer tel qu'il fut du temps de sa splendeur au Moyen-Age. 
Voir le reportage de Frédérique Poret et Virginie Danger :

##fr3r_https_disabled##

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité