Viols de Mazan : plus de 3 mois d'audience, 51 prévenus, en chiffres un procès hors norme

Ce lundi 2 septembre s'ouvre au tribunal d'Avignon un procès hors norme : 51 prévenus dont le mari devront répondre du viol d'une seule victime. Dans cette affaire des viols de Mazan, l'époux est accusé d'avoir drogué sa femme pour l'offrir pendant son sommeil à d'autres hommes qu'il recrutait sur internet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 2011 et 2020, ils sont des dizaines d'hommes de tous les âges à avoir pratiqué des actes sexuels non consentis sur l’épouse de Dominique P, au domicile du couple situé à Mazan, au bord de l'Auzon. Le mari droguait sa femme au Témesta et filmait la scène de viol. Un procès hors norme s'ouvre devant la cour criminelle d'Avignon ce 2 septembre et va durer jusqu'au 20 décembre 2024. La soumission chimique au cœur de la sphère privé sera au centre des débats. 

Un procès qui va durer 69 jours, 36 médias accrédités

-Nombre de jours d’audience prévus : 69
-Nombre d’accusés : 51
-Nombre de parties civiles : 5
-Nombre de tomes de procédure : 31

-Nombre de médias accrédités : 36
▪ 2 agences de presse,
▪ 8 chaînes de télévision,
▪ 13 journaux (quotidien, hebdomadaire, mensuel compris),
▪ 5 radios,
▪ 4 médias étrangers,
▪ 4 agences de production.

51 accusés à la barre : qui sont-ils ?

Les 51 accusés comparaitront devant la cour criminelle du Vaucluse "principalement pour des faits viols aggravés commis au préjudice d’une femme droguée à son insu par son époux, au domicile du couple 
Certains des accusés sont également poursuivis pour des délits connexes", explique le tribunal. 

La peine maximale encourue par chaque accusé est de 20 années de réclusion criminelle.
18 accusés sont actuellement détenus (16 dans le cadre de ce dossier, deux pour autres causes) et 33 se trouvent en liberté sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès.

Début mai 2023, Le Parisien a dévoilé le réquisitoire du procureur d'Avignon, un document de 350 pages. Parmi les hommes poursuivis, 41 sont originaires du Vaucluse. Pour la grande majorité, ce sont des hommes bien insérés dans la société, pompier, infirmier, militaire, entrepreneur, chauffeur routier ou encore plombier. 

Les dates clés du procès

Le procès se déroulera du 2 septembre au 20 décembre 2024. Les audiences se tiendront chaque jour à partir de 09 h 00 au tribunal judiciaire d’Avignon. 

L'accès à la salle de la cour criminelle départementale de Vaucluse est autorisé en priorité aux parties au procès, leurs avocats et leur famille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information