Une exposition de Lapinots en soutien au dessinateur condamné pour une caricature d'Hervé de Lépineau

Le dessinateur François Corteggiani a été condamné en juin pour "injure" à cause d'une caricature de l'ancien candidat FN aux municipales de Carpentras, Hervé de Lépineau. Une exposition de 120 dessins de "Lapinots" vient le soutenir en attendant le jugement en appel.

En juin dernier, le tribunal correctionnel de Carpentras avait condamné le dessinateur de BD François Corteggiani à verser 3000 euros d'amende, 3000 euros de dommages et 'intérêts et 1500 euros pour les frais de justices, pour injure envers Hervé de Lépineau. Les faits remontent à 2014, quand le frontiste, qui a été depuis élu au conseil départemental, était alors candidat à la mairie de Carpentras. Le dessinateur avait diffusé une mini-BD de 8 pages représentant le candidat du Rassemblement Bleu Marine en "Hervé le Lapinot", un petit lapin blanc décidé à conquérir la ville. Le dessinateur ne baisse pas les bras. La cour d'appel de Nîmes se prononcera le 13 novembre prochain.


L'affaire a fait grand bruit dans le milieu de la BD. Philippe Bercovici a reçu de nombreux dessins humoristiques des coins de la France en signe de soutien. Cet élan de solidarité se concrétise dans une exposition organisée à la librairie Gulliver de Carpentras jusqu'au 17 septembre. 

Reportage Poret Frédérique, Ducros-Renaudin Olivier et Boissonnet Maya :

Intervenants:  François Corteggiani - Scénariste-dessinateur et Hervé De Lépinau - Conseiller Départemental 84 FN



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité