Cavaillon : trois nouvelles cloches pour la cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran

Les trois nouvelles cloches de la cathédrale de Cavaillon ont été bénies cet après-midi par l'Evêque d'Avignon. Une cérémonie symbolique qui s'insère dans un projet de rénovation d'envergure.

Nouvelle étape dans la rénovation de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran à Cavaillon, classée Monument historique. Aujourd'hui avait lieu la bénédiction par l'Evêque d'Avignon des trois nouvelles cloches qui seront bientôt hissées en haut de l'édifice. Au terme d'une cérémonie religieuse, chacune d'elles a été bénie au nom d'un saint originaire de la région. Les trois cloches ont été fondées à Cavaillon cet été par la société Azur Carillon.

"Initialement, la cathédrale comportait cinq cloches au 15e siècle. Aujourd’hui, il n’en reste aucune d’origine. Deux cloches ont été fondues en 1821, auxquelles ces trois nouvelles cloches viennent s’ajouter", explique Nicolas Eyries, Directeur de la communication à la mairie de Cavaillon. Des modifications, la cathédrale en a connu au fil des siècles. Détruite en partie lors d’incendies provoqués par le baron des Adrets en 1562, le monument sera ensuite abandonné et détérioré au moment de la Révolution française. 

Une rénovation de A à Z

La bénédiction des trois nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran s'insère dans un projet de rénovation "d'une ampleur inédite" au sein de la région, selon Nicolas Eyries. Financé par l'Etat, la Région Sud et le département de Vaucluse, le chantier débuté en 2020 mobilise près de 10 millions d'euros. Le but des travaux ? "Redonner tout son lustre" à la cathédrale en la rénovant entièrement, "des fondations jusqu’au toit et du mobilier jusqu’à la peinture", selon Nicolas Eyries. En effet, le monument a la particularité d'être entièrement coloré. "Par exemple, la coupole est bleue et constellée d'étoiles", indique le Directeur de communication de la mairie. Autres objectifs : la dépollution du plomb et la sécurisation des fondations de cet édifice construit sur une zone sismique. Pour l’instant, la totalité de la façade et les fondations ont été reprises. Des changements impressionnants que tout un chacun peut venir admirer, le chantier étant entièrement ouvert au public.

Des enseignements historiques 

La rénovation de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran permet aussi de tirer des enseignements historiques grâce à des découvertes inédites. "Le chantier a permis un travail d’archivage. On redécouvre l’histoire de la cathédrale", souligne Nicolas Eyries. Le Directeur de communication de la mairie de Cavaillon cite les travaux de rénovation du retable en bois qui ont permis de découvrir, caché derrière, un ancien retable en pierre datant du 15e siècle. Lors de travaux de purge des anciens enduits, une baie – un petit passage à travers mur – a été découverte, selon un communiqué de presse de la Ville. Cette ouverture était conçue pour amener de la lumière dans le chœur. Cavaillon a depuis signé une convention avec le laboratoire LA3M d’Aix-Marseille pour reconstituer cette baie en 3D. 

Prochaine étape pour finir de redonner une voix à la cathédrale de Cavaillon : monter les cloches en haut du beffroi. L'opération est prévue en décembre. Les cinq cloches pourront alors sonner ensemble pour la première fois depuis 1792. Les travaux devraient encore durer au moins trois ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité