Le président de la région Paca fera connaître prochainement les conclusions du rapport rédigé par le médiateur Michel Sappin sur la création d'un parc régional du Mont Ventoux. Ce projet lambine depuis plus d'une décennie dans le Vaucluse et sur place, les esprits ne sont toujours pas apaisés.
Incontournable pour les uns, trop grand pour les autres, le projet de parc naturel régional du Mont Ventoux continue de divisés élus et habitants. Et cela fait plus d'une décénnie que ça dure.
Un parc à recentrer
Au cœur de ce projet, le géant de Provence qui culmine à 1911 mètres d'altitude. De part et d'autres, une quarantaine de communes directement concernées qui préfèreraient popur certaines que ce projet se recentre sur le Mont Ventoux.
Dans le camp des "anti3 qui craignent de percoivent ce parc comme un nouveau mille-feuille administratif, il y a le maire de Malaucène. Pour lui, ce n'est qu'une entité qui vient se rajouter aux structures déjà existantes.
Un label porteur
Partisan du parc, le maire de Villes-sur-Auzon y voit lui une opportunité pour le territoire. L'activité touristique serait selon lui canalisé par un label porteur.
C'est dans ce contexte de division que partisans et adversaires du parc attendent le rapport du médiateur Michel Sapin, commandé en début d'année par le président de la région Paca. Il devrait être très prochainement rendu public.
Reportage de Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin :