Dans le Vaucluse, des candidats de la gauche et de l'UMP se retirent

Dans le Vaucluse, trois candidats se retirent face au FN. L'un d'entre eux fait partie de l'UMP, les deux autres sont de gauche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gauche du Vaucluse a annoncé mardi avoir retiré ses candidats dans deux triangulaires au profit de l'UMP qui s'est de son côté désisté dans un autre canton sans donner de consigne de vote. "On a décidé que nos deux binômes arrivés en troisième position à Valréas (PS, 23,48%) et Cheval-Blanc (PS- EELV, 31,68%) seront retirés, ils se sont retirés", a annoncé lors d'une conférence de presse le président socialiste du conseil départemental, Claude Haut.

"J'appelle à voter pour les candidats UMP qui sont opposés au FN",


dimanche lors du second tour, a ajouté le premier secrétaire départemental du parti socialiste du Vaucluse, Jean-François Lovisolo. "Ce n'est pas le "ni-ni", c'est un positionnement en faveur des candidats républicains et démocrates. On n'est pas dans l'ambiguïté, on aimerait avoir un positionnement aussi clair de la droite républicaine", a-t-il dit entouré des représentants vauclusiens des courants de la gauche.


De son côté, le binôme UMP dans le canton de Pernes-les-Fontaines, qui a recueilli 26,7% des voix, derrière le FN (37,23%) et le PS (36,07%), s'est désisté, a annoncé l'UMP.
Au premier tour du scrutin, le FN est arrivé en tête dans 11 cantons sur 17 dans le Vaucluse, remportant au passage celui du Pontet avec 53,7% des voix. La gauche est opposée au second tour à l'extrême droite dans 8 cantons. Claude Haut espère que les désistements en faveur des candidats UMP sont un signe qui "pourra être entendu par la droite républicaine. C'est vers la majorité (départementale de gauche, ndlr) que doivent se tourner ceux qui ne veulent pas du Front national", a-t-il ajouté, estimant que "la majorité départementale (était) le seul rempart contre le FN".

 "Il n'y a pas de deal, pas de négociations, on fait ça pour mobiliser l'électorat", 


a précisé M.Lovisolo. L'UMP a justifié de son côté le désistement dans le canton de Pernes-les-Fontaines, parce qu'il "vaut mieux un duel qu'une triangulaire qui déforme les résultats", selon le député UMP Julien Aubert.

Dans le canton de Vaison-la-Romaine, fief du président Claude Haut qui est arrivé en tête avec 37,25% des suffrages devant le FN (29,91%), les candidats UMP, arrivés
en troisième position (26,69%), ne se sont pour leur part pas retirés. Les responsables de la gauche rassemblée ont par ailleurs appelé les abstentionnistes à aller voter dimanche. 
"La gestion républicaine d'un département et la gestion du département par le FN sont deux choses tout à fait différentes", a assuré Claude Haut. A l'extrême droite, le FN s'est désisté mardi à Bollène au profit du binôme de la Ligue du Sud.

Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information