Beaucoup de produits, fruits, légumes ou autre, ne sont jamais mis en vente car leur aspect ne sont pas "conforme". Ces produits qui ne répondent pas aux normes de calibrage sont aujourd'hui réhabilités dans les esprits des consommateurs grâce à des campagnes de sensibilisation et à un collectif.
Le collectif "Les gueules cassées" est un collectif anti gaspi qui réhabilite les produits moches. Il est né au printemps dernier en lançant sa propre marque "Gueules Cassées". Ces produits se trouvent dans tous les magasins et les grandes surfaces qui veulent bien les accueillir. Il suffit de se renseigner sur le site internet du collectif, afin de trouver l'adresse la plus proche. Cette démarche séduit de très nombreux consommateurs : ils achètent ainsi 30% moins cher des produits alimentaires "déclassés" , qui ne répondent pas aux "normes" de calibrage.
Pour en parler, le co-fondateur du mouvement, un vauclusien de Carpentras, sera notre invité à 19h ce soir, durant le journal.
Une vidéo très drôle fait le buzz sur les réseaux sociaux
Pour ceux qui sont passés à côté, voici une vidéo qui a été partagée sur facebook, sur les fruits et légumes moches.Pour aller plus loin : revue de presse des média qui en parlent
France Info : "Moches mais bons" : les Gueules cassées de l'agroalimentaire arrivent"Le Figaro : "Après les légumes moches, les Gueules cassées arrivent dans tous les rayons"
RTL : Contre le gaspillage alimentaire"
La Provence : "Une marque anti-gaspi"
LSA conso : "une marque pour les produits difformes ?"
Reportage de Laure Bolmont et Ludovic Moreau