Grippe aviaire : 50 communes du Vaucluse en risque élevé

50 communes du Vaucluse sont en risque élevé à cause de la grippe aviaire. Chasseurs et éleveurs de gibier sont soumis à des mesures restrictives. Aprés trois semaines d'interdiction de transport et de lâcher de gibier, le dispositif a été allégé. Mais la surveillance est renforcée en zones humides.

Après la découverte de cas de grippe aviaire en France, la plus grande vigilnace est observée partout sur le territoire jusque dans la vallée du Rhône et ses zones humides. 50 communes du Vaucluse sont placés en risque élevé. 

Restrictions allégées mais surveillance renforcée


Pendant 3 semaines, les éleveurs ont été soumis à linterdiction de transport et de lâcher de gibier à plume, confinement des élevages, respect de normes d'hygiène strictes.  Ce vendredi enfin, le dispositif a été allégé sur certaines communes.  

Mais la surveillance a été renforcée en zones humides, notamment dans la vallée du Rhône et dans la vallée de la Durance. Le virus n'est pas transmissible à l'homme et chacun est invité à signaler la présence d'oiseaux morts dans la nature.

Championnat de France des oiseaux d'élevages annulé


Le championnat de France des oiseaux d’élevage 2016, prévu le week-end des 17 et 18 décembre au parc des expositions d’Avignon (Vaucluse) est annulé.

Reportage de Philippe Fabregues et Olivier Ducros-Renaudin :