Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé son intention de porter plainte contre le député LFI du Vaucluse, Raphaël Arnault suite à un tweet jugé anti-police. Le parlementaire vauclusien riposte et dénonce un coup de communication téléguidé par le RN.
Questionné sur sa feuille de route, ce mardi 13 septembre sur Cnews, le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé son intention de déposer plainte contre le député de Vaucluse Raphaël Arnault pour un tweet qu'il juge anti-police. "Toutes celles et ceux qui mettent une cible dans le dos de nos policiers et de nos gendarmes me trouveront en travers de leur route", a-t-il affirmé, citant en exemple le "comportement (...) d’une violence inacceptable" du parlementaire de La France Insoumise.
Quelques heures plus tard, le député LFI riposte sur X : " ça commence mal... Pour l’une de ses toutes premières sorties en tant que ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau obéit à la demande d’un député du Rassemblement National". Dans un communiqué de presse, il dénonce un "coup de communication", "sous demande directe du Rassemblement National".
"Solidarité avec les Kanaks"
Le tweet de la discorde est une publication sur le réseau social X (ex-Twitter) du 21 septembre dernier, dans laquelle le député La France Insoumise parlait notamment d'"assassinat de Kanaks par les forces policières envoyées spécialement à 17000 km", laissant sous-entendre une action préméditée des forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie, lors des émeutes du 19 septembre dernier, qui ont coûté la vie à deux personnes.
Assassinat de kanaks par les forces policières 🇫🇷 envoyées spécialement à 17 000 km, couvre-feu instauré en Martinique face aux révoltes contre la vie chère : c’est l’actualité coloniale de notre pays cette semaine.
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) September 21, 2024
Tu m’étonnes que ça soutienne aussi fort la politique 🇮🇱
"Nous ne mettons de cible dans le dos de personne", répond Raphaël Arnault dans son communiqué ce mardi, "ce sont les Kanaks qui sont tués sur leur terre", rappelant que 13 personnes ont trouvé la mort depuis le début des émeutes. Le parlementaire LFI y voit une volonté de Bruno Retailleau de "faire taire les voix qui expriment leur solidarité avec les Kanaks".
Soutien aux forces de l'ordre
Se montrant déterminé, le ministre de l'Intérieur avait désigné Raphaël Arnault comme "un Insoumis, fiché S", avant d'ajouter,"on en peut se ceindre d'une écharpe bleu blanc rouge pour avoir de tels comportements".
Le nouveau locataire de la place Beauvau avait annoncé la couleur de la fermeté lundi 23 septembre lors de la passation. "Honte à ceux qui distillent dans leurs discours la haine vis-à-vis de nos forces de l'ordre", avait-il déclaré, promettant qu'il ne "laisserait pas faire" le dénigrement de la police.