Propos jugés anti-police, influence du RN : le ton monte entre Bruno Retailleau et le député LFI Raphaël Arnault

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé son intention de porter plainte contre le député LFI du Vaucluse, Raphaël Arnault suite à un tweet jugé anti-police. Le parlementaire vauclusien riposte et dénonce un coup de communication téléguidé par le RN.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Questionné sur sa feuille de route, ce mardi 13 septembre sur Cnews, le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé son intention de déposer plainte contre le député de Vaucluse Raphaël Arnault pour un tweet qu'il juge anti-police. "Toutes celles et ceux qui mettent une cible dans le dos de nos policiers et de nos gendarmes me trouveront en travers de leur route", a-t-il affirmé, citant en exemple le "comportement (...) d’une violence inacceptable" du parlementaire de La France Insoumise.

Quelques heures plus tard, le député LFI riposte sur X : " ça commence mal... Pour l’une de ses toutes premières sorties en tant que ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau obéit à la demande d’un député du Rassemblement National". Dans un communiqué de presse, il dénonce un "coup de communication", "sous demande directe du Rassemblement National".

"Solidarité avec les Kanaks"

Le tweet de la discorde est une publication sur le réseau social X (ex-Twitter) du 21 septembre dernier, dans laquelle le député La France Insoumise parlait notamment d'"assassinat de Kanaks par les forces policières envoyées spécialement à 17000 km", laissant sous-entendre une action préméditée des forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie, lors des émeutes du 19 septembre dernier, qui ont coûté la vie à deux personnes.

"Nous ne mettons de cible dans le dos de personne", répond Raphaël Arnault dans son communiqué ce mardi, "ce sont les Kanaks qui sont tués sur leur terre", rappelant que 13 personnes ont trouvé la mort depuis le début des émeutes. Le parlementaire LFI y voit une volonté de Bruno Retailleau de "faire taire les voix qui expriment leur solidarité avec les Kanaks".

Soutien aux forces de l'ordre

Se montrant déterminé, le ministre de l'Intérieur avait désigné Raphaël Arnault comme "un Insoumis, fiché S", avant d'ajouter,"on en peut se ceindre d'une écharpe bleu blanc rouge pour avoir de tels comportements".

Le nouveau locataire de la place Beauvau avait annoncé la couleur de la fermeté lundi 23 septembre lors de la passation. "Honte à ceux qui distillent dans leurs discours la haine vis-à-vis de nos forces de l'ordre", avait-il déclaré, promettant qu'il ne "laisserait pas faire" le dénigrement de la police. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information