Klaxon pour applaudir, “warnings” pour rire : avec le coronavirus, les spectacles se réinventent en "drive-in"

De nombreux spectacles ont été annulés ou reportés à cause du coronavirus. Comment permettre au public de se divertir pendant cette période de crise sanitaire ? AC Prod, producteur du groupe Gold ou de l'humoriste Tex veut lancer des spectacles en "drive-in" dans le Vaucluse.

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Le premier événement pourrait être programmé du côté de Courthézon, au nord d'Avignon, pour la fête de la Musique, maintenue le 21 juin malgré les restrictions du déconfinement.

Depuis le village vauclusien où il réside, le producteur d'artistes Christophe Laborie travaille à ce nouveau concept de "spectacles nomades" baptisés "Culture Drive". 

"Tex va venir, il a dit oui tout de suite, l'humoriste Terry Cometti aussi, assure le patron d'AC Prod qui produit aussi le groupe Gold, le collectif Métissé et des chanteurs qui ont fait le top 50 des années 80.

Phil Barney, Jean-Luc Lahaye ou Julie Pietri, tous seraient partants selon lui pour quelques événements dans le sud de la France, au cours de l'été.Christophe Laborie les imagine sur scène sur un parking plein de voitures, des concerts en "Drive-In" comme les cinémas de plein air, très populaires aux Etats-Unis dans les années 50.

"C'est venu de l'angoisse de voir que tous les événements qui étaient prévus étaient annulés ou reportés", explique Christophe Laborie dont plus de 80 dates prévues cet été sont tombées à l'eau. 

Une appli pour avoir le son en simultané dans les voitures

"Il y en a qui disent que jouer devant des voitures, c'est n'importe quoi, et d'autres sont prêts à relever le défi", défend le producteur.

Christophe Laborie, qui organise des concerts depuis plus de dix ans, imagine une scène surélevée de deux mètres. Les artistes seront filmés avec trois caméras et le spectacle retransmis sur un écran géant de quatre mètres sur trois.

Le producteur promet une sonorisation de meilleure qualité que pour un concert en plein air, grâce à une application développée par une startup canadienne.

Elle permet à chaque voiture d'être connectée directement à la scène. "Cette application DVOX permet de diffuser un son à plus de 2.000 utilisateurs en simultané", souligne-t-il. 

Appel de phares ou klaxon pour les applaudissements

Reste que pour les artistes, humoristes ou chanteurs, se produire devant un parterre de carrosseries, est particulièrement frustrant.

Ils se retrouvent coupés de leurs fans, enfermés dans leurs voitures, sans interactions possibles, sans les rires, ni les applaudissements.

"C'est sûr que ça va être compliqué, il va falloir inventer des codes, un coup de warnings pour le rire, un coup de phares ou de klaxon pour les applaudissements", imagine Christophe Laborie, même s'il le reconnaît qu'"on perd de la convivialité".

Le Covid oblige le spectacle à se réinventer. "Il faut trouver des solutions qui respectent les gestes barrières, pour redonner le sourire aux gens", tranche-t-il.Le premier rendez-vous en juin servira de test. "Il faut penser à tout, à l'organisation des voitures, il ne faut pas par exemple, que celui qui arrive avec son gros 4x4 se gare devant la petite Twingo", ajoute Christophe Laborie. 

"Plusieurs mairies, avec lesquelles je travaille fréquemment, ont dit oui, et parce qu'on a tous un peu peur que ça ne redémarre pas, l'idée c'est d'organiser quand même quelque chose au lieu de se morfondre". 

Un grand succès à l'étranger

Artistes et spectateurs français vont peut-être devoir adapter leurs habitudes, si la crise dure.

A l'étranger, le public s'est déjà laissé séduire par les concerts Drive-In, comme ici à Séoul le week-end dernier, avec près de 900 voitures réunies sur un parking. Le pari est également réussi en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et même aux États-Unis, où les spectacles en "Drive-In" se multiplient depuis le début de la crise du Covid et remportent un vif succès.
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