Un collectif se mobilise contre l'abattage d'une centaine de grands arbres dans le cadre du réaménagement de la voirie dans le quartier des Courrèges à Orange.
"Mort pour rien". "Bompard m'a tué". "Battu illégalement". Sur les souches d'une dizaine d'arbres abattus, des affichettes ont été agrafées pour dénoncer le chantier en cours sur l'avenue des Courrèges à Orange. Pour marquer leur révolte face à ce qu'ils qualifient de "massacre" de ces cyprès et peupliers, les opposants ont prononcé une oraison funèbre symbolique samedi 28 octobre.
Déjà plus de 110 abattus
Le chantier a débuté il y a une dizaine de jours. Mais la mobilisation des opposants ne faiblit pas. Ils espèrent toujours sauver une douzaine d'arbres encore debout sur les prés de 140 concernés par le projet de réaménagement de la voirie du quartier porté la mairie et la communauté de communes du Pays réuni d’Orange (CCPOP), qui prévoit notamment la création d'une piste cyclable.
Une pétition "Stop au massacre" a été lancée en ligne le 10 octobre par le comité de sauvegarde des arbres d'Orange, elle a recueilli plus de 500 signatures. "En une semaine, l’abattage a eu raison de 114 grands arbres", s'insurge le collectif.
"Ces arbres contribuent à maintenir la biodiversité : refuges et habitats de reproduction d’espèces protégées, pic epeichette, petit-duc scops, chauves-souris, etc", soutient encore le collectif.
Le chantier suspendu
La municipalité, elle, justifie sa décision. "Ces arbres sont fragiles. Je ne veux pas qu'un jour l'un d'entre eux tombe sur la tête de passants par jour de mistral", a expliqué Yann Bompard, le maire Ligue du Sud d'Orange à France Bleu Vaucluse. La mairie d'Orange a promis de replanter 200 arbres adultes, le long de l'artère d'ici la fin de l'année prochaine.
Selon Le Dauphiné, la préfecture a ordonné une suspension du chantier en fin de semaine, en attendant le rapport de l’Inspection de l’environnement eau et nature.