La grèle tombée samedi dernier a fait de gros dégâts dans la vallée du Calavon, dans le Luberon. Une cinquantaine de producteurs de raisin de table et de cerises de Bonnieux, Lacoste et Goult ont perdu une grande partie de leur production.
Un quart d'heure de grêle, ce samedi 19 mai, a suffi à détruire 100 % des raisins dans les vignes des producteurs de la vallée du Cavalon, dans le Luberon. "La récolte, elle est perdue à 200 %, parceque celle-ci elle est perdue à 100 % mais la prochaine aussi, constate Lionel Rivoire, si la vigne s'en remet, il y a des cépages qui ne se remettent pas d'une grêle".
Après le gel et la sécheresse...
Les cérisiers aussi ont beaucoup souffert. Les fruits jonchent le sol. Les producteurs de Bonnieux, Lacoste et Goult ont perdu de 60 à 80 % de le production. Avec le gel et la sécheresse en 2017, cette nouvelle catastrophe est un nouveau coup très dur pour la filière cerises et raisin de table du Vaucluse. Philippe Fabrègues et Olivier Ducros-Renaudin ont pu constater sur place l'ampleur des dégâts :
(Intervenants : Lionel Ravoire producteur de cerises et de raisins à Bonnieux, Bernard Mille producteur de cerises et de raisins à Goult)