Avec la baisse des températures de ces derniers jours, ce sont près de 10 degrés de moins affichés sur le thermomètre depuis le dernier week-end de chaleur. Par conséquent, le gel et la neige ont fait leur retour sur les hauteurs, comme sur le Mont-Ventoux dans le Vaucluse par exemple qui s'est paré d'un fin manteau blanc.

Depuis la baisse des températures, en dessous des normales de saison de quelques degrés, le Mont -Serein a pris une légère teinte blanche ces derniers jours. La station du Mont-Serein au Mont-Ventoux culmine à 1383 mètres d’altitude. Certains amoureux de la petite reine de passage sur les hauteurs ont pu immortaliser cette fine couche de neige printanière.

Dix degrés de moins en quelques jours

Après de records de chaleur battus le 13 avril dans plusieurs départements de la région, les températures ont brutalement chuté, s'accompagnant d'un vent fort et du retour du gel dans les Alpes du sud. En trois jours, le mercure est descendu de dix degrés. 

Météo France annonce le retour de températures "légèrement positives" en milieu de semaine, sauf en montagne où elles resteront négatives. "On restera en dessous des normales saisonnières", souligne le météorologiste. Il faudra encore patienter jusqu'à la fin du mois pour retrouver des chaleurs printanières dans le sud-est.

Quant au mistral, qui a balayé le sud-est avec des rafales jusqu'à 100 km/h par endroit ces derniers jours, il continuera de souffler, mais moins fort, et il commencera à baisser à partir de jeudi.