Municipales dans le Vaucluse : cinq points à retenir du second tour

Le second tour des élections municipales s'est tenu dimanche 28 juin. Dans le Vaucluse, la gauche garde ses places fortes, le RN gagne une mairie et l'abstention bat des records.

Les électeurs étaient appelés aux urnes dans 27 communes de Vaucluse pour le second tour des municipales ce dimanche 28 juin.

La gauche conserve Avignon 

Cécile Helle est sortie vainqueur de la quadrangulaire qui l'opposait dans le second tour des élections municipales à Anne-Sophie Rigault (RN), Jean-Pierre Cervantes (EELV) et Michel Bissière (LR). 
La maire sortante l'emporte avec 45,6 % des voix. Mais dans la cité des Papes, l'abstention bat des recors, à peine trois électeurs sur dix ont participé au scrutin du second tour (31,87 %).

L'extrême droite remporte Morières-les-Avignon 

Grégoire Souque (LEXD), sans étiquette mais soutenu par le Rassemblement national, a été élu avec 55,41 % face à Annick Dubois, la candidate divers gauche (44,58 %).

Arrivé troisième au premier tour, le maire sortant, s'est retiré au profit de son ancienne adjointe.

Les Bompard garde Orange mais perdent Bollène

Jacques Bompard reste maître chez lui à Orange. Le fondateur de la Ligue du Sud a été reconduit  pour un cinquième mandat avec 56,33 %. Il devance Carole Normani (DVC), Fabienne Haloui (DVG) et Xavier Magnin (RN).
Mais à quelques kilomètres de là, Marie-Claude Bompard cède la place. Anthony Zilio (DVG) l'a emporté avec 51,81 % contre 
48,18.

Le RN échoue à Carpentras 

Dans la trianguliaire de Carpentras, le maire sortant (DVG) Serge Andrieu a été réélu avec 45,81 % des voix, devant Bertrand de la Chesnais (EXD) 39,17 % et Claude Melchior (LR) 15 %.
Le RN échoue aussi à Cavaillon et Aubignan qu'il convoitait.

La participation très faible 

Pour ce second tour des élections municipales, les électeurs vauclusiens ne se sont pas mobilisés. Ils ne sont que 32% à s'être rendus au urnes ce dimanche, c'est 30 points de moins qu'en 2014.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité