Neige : les premiers flocons sont tombés sur le Mont Ventoux dans le Vaucluse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Guigou .

Ce vendredi matin, les premiers flocons sont tombés sur le Mont Ventoux dans le Vaucluse. Une chute de neige précoce, mais éphémère, puisque les températures devraient remonter dans le week-end.

C'est une tradition dont on ne se lasse pas : évoquer les premiers flocons du Mont Ventoux. Ils marquent, dans l'esprit des provençaux, le début de l'hiver. 

En effet, avec un pic de température ce vendredi à 4 degrés à la mi-journée, et des nuits jusqu'à moins 4, les conditions étaient idéales, pour les premières chutes de neige. 

Ce vendredi matin, les chanceux bien au chaud ont donc pu voir tomber quelques flocons depuis la station du Mont Serein. 

" Un phénomène précoce, mais éphémère"

D'après le météorologue Paul Marquis, une chute de neige fin septembre, c'est bien précoce : "même si il y a trente ou quarante ans, le phénomène était plus fréquent", relativise-t-il. 

Dans les Hautes-Alpes, le manteau neigeux a commencé à se former, notamment vers le col du Lautaret. 

Mais "dimanche les températures remontent, et ce sur toute la France", précise Paul Marquis. "Les neiges de septembre sont éphémères, contrairement à celles de novembre, qui tiennent, car le soleil est plus bas", explique-t-il. 

Patience donc, ce n'est pas pour demain, les batailles de boules de neige.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité