"On a vraiment des sols pour faire des grands crus", des moines vendent 5000 bouteilles de vin pour financer leur tracteur

Les moines bénédictins de l'abbaye du Barroux, dans le Vaucluse, organisent une vente spéciale de leur vin pour financer l'investissement dans un nouveau tracteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entourée de 12 hectares de vignes, au pied du Mont Ventoux, l'abbaye bénédicine Sainte-Madeleine du Barroux et ses 60 moines perpétuent une ancienne tradition monastique. "Les moines ont toujours été des vignerons, au moins dans les régions où la vigne se plait", explique un de ces moines qui vivent selon la règle de Saint-Benoît au VIe siècle.

Des grands crus fondés par les moines

"Tous les grands crus étaient souvent des crus monastiques, ce sont surtout des moines qui ont planté de la vigne", rappelle-t-il. "

La production de l'abbaye est récente. Depuis 1985, les moines travaillent plusieurs cépages. Roussanne, Clairette en blanc, Syrah, Grenache, Carignan en rouge... "On a vraiment des sols pour faire des grands crus", souligne le moine vigneron, et "c'est le travail du vigneron qui fait un très grand vin".

On a du soleil, une bonne terre, on a tout ce qu'il faut pour faire un bon vin. Si on y met tout son cœur, on peut faire un très bon vin.

Un moine vigneron de l'abbaye du Barroux

France 3 Provence-Alpes

Un dur labeur quotidien sur ce terrain difficile, en restanque, que les moines effectuent manuellement, épaulés depuis 40 ans par leur fidèle tracteur. Mais l'engin devenu vétuste a dû être remisé.

"On n'était pas dans des conditions sécurisées"

"Quand il fallait monter des côteaux comme ça avec un outil lourd, l'ancien tracteur se cabrait, donc c'était assez dangereux, on avait que deux roues motrices, et au freinage, il mettait du temps à s'arrêter, on n'était pas du tout dans des conditions sécurisées", justifie le moine, au volant du nouvel engin.  

Le mois dernier, la communauté a trouvé un tracteur d'occasion, plus performant et mieux adapté à leurs travaux. Une opportunité rare, à ne pas manquer. "Ça a saigné la trésorerie, juste au moment où il faut embouteiller les vins, c'est pour ça qu'il y a urgence à reboucher cette trésorerie", ajoute-t-il.

Objectif : 5 000 bouteilles vendues d'ici au 2 juin

Un gros investissement pour la communauté, mais nécessaire pour "travailler précisément et en sécurité sur ces terroirs escarpés au pied du Mont Ventoux".

Pour financer leur nouveau tracteur, les moines organisent une vente spéciale de leur vin. Ils visent la vente 5000 bouteilles d'ici au 2 juin. Un défi que la réputation du vignoble peut leur permettre de relever. "On est tout près des Gigondas, des Châteauneuf-du-Pape, on a compris qu'on avait le potentiel pour faire un très grand vin si on voulait, et on s'y est investi depuis une dizaine d'années et on a créé un très bon vin", le père de l'abbaye.

Pour cette opération exceptionnelle, les deux meilleures cuvées "abbayes" sont proposées sur Divine Box, un site spécialisé dans la vente de produits monastiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information