"On nous a mis au pied du mur", plus de 600 caravanes de gens du voyage s'installent sur l'aérodrome de Carpentras

Le maire de Carpentras a refusé l'installation de 600 caravanes de la communauté des gens du voyage sur l'hippodrome de sa commune. Sur réquisition de l'Etat, l'aérodrome voisin de Pernes-les-Fontaines accueille donc ces familles évangélistes, au grand dam de ses usagers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On ne peut pas décoller, on ne peut pas voler... il faudrait se poser sur les toits des caravanes". Les avions ont été remisés en urgence dans les hangars. "Si on l'avait su à l'avance, on aurait pu dégager nos avions, et partir en vol pour se poser ailleurs, à Avignon ou à Visan, pour les stocker et pouvoir nous en servir", s'agace Jean-Louis Eysseric, le prédisent du Club House qui regroupe les associations de l'aérodrome Edgar Soumille Ventoux Provence de Carpentras. Venu sur place le jeudi 3 octobre, il ne peut que constater l'occupation du terrain par des centaines de caravanes, sans en avoir été être informé par les autorités. "C'est ce qui nous a mis un peu en colère, parce qu'ils étaient au courant depuis quelques jours, mairie, préfecture, et nous on nous a mis au pied du mur hier matin et c'est l'après-midi que les caravanes ont commencé à arriver".

Le maire de Carpentras bloque l'accès de l'hippodrome

Les quelque 600 caravanes du convoi d'évangélistes avaient d'abord mis le cap sur l'hippodrome de Carpentras, désigné comme site d'accueil mais le maire leur a refusé l'accès du site, selon lui non sécurisé et pas équipé pour recevoir ces familles pendant une dizaine de jours. Pour empêcher toute intrusion, le maire Serge Andrieu a soudé tous les portails d'accès, positionné des véhicules lourds, et chargé la Police Municipale de veiller "à ce qu’il n’y ait pas de tentative d’effraction".

Dans l'urgence, le représentant de l'Etat a réquisitionné l'aérodrome, situé sur la commune voisine de Pernes-les-Fontaines. "Je sais que l’aérodrome est un autre site potentiel en vue mais la Ville n’étant pas propriétaire de ce dernier, située au ¾ sur la commune de Pernes, je ne peux légalement intervenir pour en protéger l’accès", a expliqué le maire de Carpentras sur sa page Facebook.

Une journée de baptême de l'air annulée

Les 350 usagers de l'aérodrome sont privés d'activités, jusqu'à nouvel ordre. Ce samedi 5 octobre, une journée handivol était prévue pour proposer des baptêmes de l'air à des jeunes de l’APEI de Carpentras et de Plan de Dieu. La manifestation est annulée, ont annoncé les organisateurs sur les réseaux sociaux.

Des inquiétudes pour l'état de la piste

Des centaines de caravanes avec autant de véhicules tracteurs, "ça fait beaucoup de roues", souligne par ailleurs le président du club house, inquiet que le campement se prolonge et des "dégradations" que cela pourrait causer à la piste. "Je vois que des gars sont en train de creuser des tranchées pour faire passer les câbles électriques pour s'alimenter, donc ils vont creuser la piste automatiquement", reporte-t-il. L'approvisionnement en eau sera assuré en camion citerne, et 40 containers ont également été apportés sur le site pour la gestion des déchets. 

"Si la préfecture respecte son engagement de remettre tout en état, propre, rangé, ça ira", concède Jean-Louis Eysseric. La mairie de Pernes et la préfecture n'ont pas pu être joints ce jeudi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité