Fin août, l'association "Vivre à Sérignan" a découvert l'arrivée future d'un McDonald's dans leur commune. Les habitants sont vent debout contre un projet qui pourrait fragiliser les commerçants locaux.
"Pas de Big Mac à Sérignan" : c'est le slogan choisi par une partie des habitants de ce village dans le Vaucluse, contre l'arrivée future d'un McDonald's. À l'est de Sérignan-du-Comtat, le restaurant "La Garrigue" a fermé ses portes et vendu le terrain à un groupement de trois commerces. Parmi eux, le restaurant de fast food américain prévoit de s'installer dans le village prochainement.
Pas question pour l'association "Vivre à Sérignan", qui a découvert le projet par hasard lorsque les panneaux ont été déposés sur les lieux de la future enseigne cet été. "Le maire a signé les permis sans informer les habitants, peste Rémi Jullien, président du collectif anti McDo. Il était parfaitement au courant que ce restaurant allait être un Mc Donald's. Cette affaire a été cachée aux habitants, et je pèse mes mots, pendant au moins un an. C'est uniquement au moment où les panneaux ont été posés qu'on s'est rendus compte de ce dossier."
"Il ne reste qu'une dizaine de commerces dans le village"
Rémi Jullien a recueilli plus de 1000 signatures sur la pétition anti McDo qu'il partage à Sérignan-du-Comtat et sur le web, dans une commune qui ne compte que 3000 habitants. L'avenir des petits commerces est en jeu selon lui : "Notre tissu commercial est très fragile, il ne reste qu'une dizaine de commerces dans le village ! Quand les propriétaires mettent en vente leurs locaux, les repreneurs ne sont pas nombreux à vouloir reprendre le flambeau."
Julien Merle, maire de la commune, n'est pas en désaccord avec le collectif : "Je ne suis pas favorable à l'arrivée du McDonald's, et je comprends parfaitement leurs revendications."
"Un village aux antipodes des valeurs portées par Mc Donald's"
L'édile a néanmoins signé le permis de construire il y a quelques mois, et s'en explique : "Le propriétaire du restaurant a quitté les lieux, et la légalité du permis de construire déposé par Mc Donald's est incontestable. J'aurais préféré qu'un autre restaurant voit le jour à cet endroit, mais en tant que maire, je n'ai pas à juger ni sélectionner qui doit s'installer sur le village."
Ce dernier nous a par ailleurs confié que son avocat a particulièrement surveillé le dossier, à l'affût d'une potentielle illégalité, sans en trouver. Collectif anti McDo et maire ne se rejoignent que sur un point : "On est un village aux antipodes des valeurs portées par McDonald's", admet Julien Merle.