A Pernes-les-Fontaines, une association dénonce les dangers d'une campagne de dératisation dans "la Nesque" (c'est le nom de la rivière). L'association "La nesque propre" estime que les appâts toxiques placés le long de la rivière sont dangereux.
Dimitri Marguerat est naturaliste ornithologue. Cet habitant de Pernes-les-Fontaines intervient souvent le long des berges de la Nesque. A la découverte des appâts chimiques en plein cœur de ce milieu naturel, il a alerté les autorités sur les risques encourus par la biodiversité. Il y aurait un risque de dispersion de la molécule et du poison dans toute la chaîne alimentaire.
Conséquence écologique : En cas de crue, le produit contenu dans ces pièges, pourrait se déverser dans l'eau, et empoisonner ainsi la faune de la rivière. Face l'importance du problème, le maire de la commune tente de trouver une alternative.
Les membres de l'association « La nesque propre » l'assurent : Si la municipalité ne fait rien pour protéger cet environnement, ils se disent prêts à engager une action coup de poing pour faire entendre leur voix.