Les gendarmes de Pertuis ont saisi des têtes et pieds de cannabis, ainsi que du matériel de culture extérieure et "indoor" chez un particulier dans le quartier Val de Durance. L'homme âgé de 26 ans est toujours en garde à vue.
L'homme n'est pas un inconnu pour les gendarmes. Il s'est déjà fait connaître de la justice pour des affaires autres que trafic de stupéfiants.
Depuis hier matin en garde à vue, il tente de convaincre les enquêteurs que les 230 grammes de têtes de cannabis (à partir desquelles s'extrait la résine) retrouvées chez lui et les 120 pieds arrrachés autour de son campement, devaient servir à sa consommation personnelle.
Des productions semi-industrielles
L'homme était bien équipé pour sa "petite" production."On a saisi un nombre conséquent de matériel pour la culture extérieure et indoor, des lampes à incubation, des pompes, matériel pour arroser avec capteurs de diffusion et un véhicule de type Audi A6", note le commandant de la gendarmerie de Pertuis, Jérôme Soulet.
11.000 pieds arrachés l'été 2018
Ces dernières années, le Val de Durance est devenue une zone de production importante de cannabis. Les petites productions semi-industrielles destinées en partie à la revente se multiplient.A l'été 2018, les gendarmes de Pertuis y ont arraché près de 11.000 pieds de cannabis, pour une valeur estimée à 4,5 millions d'euros à la revente.On avait mis un gros frein à l'économie souterraine de ce secteur-là, mais ils se sont adaptés.
"On avait mis un gros frein à l'économie souterraine de ce secteur-là, mais ils se sont adaptés, explique le commandant Soulet, ils ont muté leurs cultures l'année dernière sur d'autres secteurs tels que les Bouches-du-Rhône. Et on a des renseignements cette année que ça revient un peu sur notre secteur".
C'est ainsi que les gendarmes ont pu dénicher cette nouvelle culture dissimulée dans ce quartier isolé, très étendu et difficile d'accès en bordure de la Durance.