Tous les 5 ans, la Fédération de Chasse et l'Office National des Forêts réalisent un comptage des chamois qui vivent dans le massif du mont Ventoux. C'est un bon indicateur de leur état de santé notamment.
Une importante colonie de chamois vit dans le massif du mont Ventoux.Tous les 5 ans, la Fédération de Chasse et l'Office National des Forêts réalisent un comptage des animaux pour évaluer la santé de cette population. C'est un indicateur de leur état de santé notamment.
Pour débusquer les chamois au détour d'une paroi bien raide, il fait se lever tôt et ne pas craindre d'évoluer sur un terrain escarpé. L'opération mobilise une soixantaine de personnes en plein coeur de la réserve biologique. Le chamois n'est pas facile à approcher.
Une population en progression
A 300 mètres de distance, il n'est pas toujours aisé même pour des spécialistes de déterminer le sexe ou l'âge de l'animal. Après 3 heures d'observation, le compte est bon pour la journée : 139 chamois ont été recensés. Soit 40 % de progression sur les 10 dernières années. Et cela malgré le retour du loup dans les forêts du Ventoux.
Reportage de Philippe Fabrègues et Olivier Ducros-Renaudin :