Cet article date de plus de 4 ans

La population des chamois est en nette progression dans le Ventoux

Tous les 5 ans, la Fédération de Chasse et l'Office National des Forêts réalisent un comptage des chamois qui vivent dans le massif du mont Ventoux. C'est un bon indicateur de leur état de santé notamment.
Le mont Ventoux avec ses 25000 hectares de forêt est un paradis pour les chamois
Le mont Ventoux avec ses 25000 hectares de forêt est un paradis pour les chamois
Une importante colonie de chamois vit dans le massif du mont Ventoux.Tous les 5 ans, la Fédération de Chasse et l'Office National des Forêts réalisent un comptage des animaux pour évaluer la santé de cette  population. C'est un indicateur de leur état de santé notamment.

Pour débusquer les chamois au détour d'une paroi bien raide, il fait se lever tôt et ne pas craindre d'évoluer sur un terrain escarpé. L'opération mobilise une soixantaine de personnes en plein coeur de la réserve biologique. Le chamois n'est pas facile à approcher.

Une population en progression


A 300 mètres de distance, il n'est pas toujours aisé même pour des spécialistes de déterminer le sexe ou l'âge de l'animal. Après 3 heures d'observation, le compte est bon pour la journée : 139 chamois ont été recensés.  Soit 40 % de progression sur les 10 dernières années. Et cela malgré le retour du loup dans les forêts du Ventoux.

Reportage de Philippe Fabrègues et Olivier Ducros-Renaudin :
durée de la vidéo: 02 min 20
Comptage des chamois dans le Ventoux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs