L'accès au site touristique est limité en raison d'un risque important d'éboulement sur le chemin piéton de la source de Fontaine-de-Vaucluse, dans le Luberon.
Quelques promeneurs sont venus profiter du spectacle des cascades en ce début de printemps. Mais, ce jeudi 28 mars, ils n'accèderont pas au gouffre de Fontaine-de-Vaucluse, au pied de la falaise. La barrière bloquant le chemin a été avancée de 50 mètres. Au-delà, le chemin piéton est interdit jusqu'à nouvel ordre, en raison de risques d'éboulements. Les visiteurs sont surpris, mais compréhensifs. "C'est dommage, mais sécurité oblige, et c'est très bien comme ça", note une touriste belge, un peu déçue quand même de pas pouvoir admirer la résurgence de la Sorgue.
800 000 visiteurs par an
Un panneau affichant le nouvel arrêté barre, depuis le mardi 26 mars, le passage piétonnier vers la source de Fontaine-de-Vaucluse, un site très touristique, qui attire 800 000 visiteurs chaque année.
En raison d'un "risque grave de chutes de pierre et de blocs depuis les falaises", le public ne doit plus s'aventurer au-delà de cette limite. Le conseil départemental, propriétaire du chemin, indique sur son site que "la fermeture du site est devenue inévitable pour la sécurité des visiteurs".
Les nouvelles dispositions d'accès au site font suite aux résultats d'une étude menée en novembre dernier, par un bureau d'études spécialisé.
Des travaux de sécurisation complexes dans un site classé
Le site a montré de nombreuses instabilités, au niveau de la grande falaise dominant le gouffre. Certains compartiments rocheux sont jugés "potentiellement dangereux avec un risque élevé" de se détacher de la paroi, pouvant atteindre la zone d'observation du public, a expliqué Olivier Murillon, adjoint au chef de centre de l'agence routière du Département à L'Isle-sur-la-Sorgue, à France 3 Provence-Alpes. Il ajoute que "c'est très compliqué de mettre en place des équipements de sécurité", sur une falaise de cette hauteur, qui fait plus de 200 mètres de haut.
D'autant que le site est classé au titre du patrimoine remarquable et situé dans une zone Natura 2000 de préservation de la faune et de la flore. "On ne peut pas faire ce qu'on voudrait, il y a des autorisations à demander et tous les travaux ne sont pas forcément possibles", souligne-t-il.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel risque est avéré, provoquant la fermeture du chemin.
Une réfléxion globale sur l'accès au site
Des travaux de sécurisation des parties rocheuses situées le long du chemin ont déjà été réalisés en 2018, précise le Département. Et la signalisation a été renforcée pour empêcher le public d'accéder au-delà des barrières, où le risque d'éboulement reste élevé. L'accès est par ailleurs restreint lors d'épisodes pluvieux importants.
Ces phénomènes d'instabilité sont aggravés par les variations de température qui favorisent la décomposition du rocher et la présence de végétation dans les fractures. Le site étant situé en zone sismique modérée, les secousses de faible intensité peuvent par ailleurs déstabiliser les roches.
Dans l'immédiat, l'accès au site est donc désormais limité, en attendant des études complémentaires sur d'éventuels travaux. En parallèle, le Département a indiqué qu'une réflexion plus globale va être menée pour repenser les conditions d'accès au gouffre, dans le cadre de l'opération Grand site, qui prône un tourisme durable respectueux de l'environnement.