Agé de 94 ans, Pierre Cardin a présenté samedi 9 juillet sa nouvelle collection dans le Luberon. Mondialement connu, le couturier a montré entre 150 et 200 modèles, en majorité féminins, dans le cadre de l'espace culturel qu'il a construit en face de l'ancienne gare de Bonnieux
À 94 ans, le couturier Pierre Cardin a présenté au coeur du Vaucluse sa nouvelle collection de haute couture: des silhouettes "flottantes", robes courtes noires avec des empiècements colorés pour les femmes et pantalons amples pour les hommes.
Le défilé s'est ouvert par des mannequins portant des lunettes de soleil futuristes, les hommes torse nu vêtus d'un pantalon noir ou coloré retenu par des bretelles et les femmes en jupe très courte. Puis la robe courte noire, bleue, rouge, blanche, mauve s'est déclinée à l'envi : avec empiècements et martingale, volants, cerceau ou un imposant noeud sur le côté. Près de 200 silhouettes, en majorité féminines, ont traversé les quatre saisons pendant un peu moins d'une heure devant 350 convives installés sur des chaises en plastique blanches, alignées contre les murs de crépi bleu pâle, éclairé par des lumières vertes, dans le centre culturel de Bonnieux.
L'élégant homme d'affaires, qui n'avait plus présenté de collection depuis 2013, a préféré ce lieu climatisé au château du marquis de Sade qu'il possède dans la commune voisine de Lacoste en raison des températures très élevées dans le Luberon. Le doyen des couturiers, vêtu simplement d'une veste marron sur une chemise à carreaux, a assisté au défilé de ses mannequins, détaillant chaque modèle, esquissant parfois un sourire, avant de se pencher vers sa voisine pour le commenter.