Une antenne-relais 5G doit être implantée à Maubec (Vaucluse) cet été. Le pylône sera installé au cœur du village. Ce projet ne plaît pas aux habitants, qui comptent bien se faire entendre.
Nous sommes en novembre 2022. Le village de Maubec, situé dans le sud du Vaucluse, sera bientôt équipé d'une antenne-relais Orange. Tous les habitants sont ravis. Tous ? Non ! Comme les irréductibles Gaulois de Goscinny, une vingtaine de villageois résiste à l'installation de cet imposant pylône qui fournira de la 5G.
La contestation est apparue en avril 2022, lors d'une réunion concernant la construction d'un parcours pour BMX et VTT. À cette occasion, le maire du village, Frédéric Massip, annonce à ses administrés qu'une antenne-relais de téléphonie mobile sera installée en plein cœur de Maubec.
Ni une, ni deux, les villageois se réunissent. Un mail est envoyé. L'un des habitants, Denis Witz, souhaite organiser une réunion avec le maire et les autres contestataires. "Nous souhaitons que celle-ci se tienne dans les prochaines semaines, et en tout cas avant que le projet ne soit trop avancé", peut-on lire dans le courrier. Du côté de la mairie, c'est silence radio.
Le maire, contacté, nous assure ne avoir jamais reçu une telle demande : "Jamais personne n'est venu se plaindre. Sinon, j'aurais proposé une rencontre avec les résidents ou bien, ils auraient pu venir consulter les documents en mairie."
De la 5G pour tous
Il y a un an, le géant de la télécommunication, Orange, contacte la mairie afin que le village de 2.000 habitants puisse bénéficier d'une meilleure couverture mobile. La mise en service est programmée pour l'été prochain.
Cette antenne de 16 mètres sera installée à la place d'un des six lampadaires du stade, la mairie étant propriétaire du terrain. Six antennes de 5G seront positionnées au-dessus de l'émetteur.
Pour Frédéric Massip, installer ce pylône dans le centre du village, près du stade et de la salle des fêtes, est un endroit stratégique. "Pour avoir une antenne puissante et la plus basse possible, il faut qu'elle soit au plus proche de la zone à couvrir", explique-t-il. Il précise avoir demandé à Orange l'antenne la moins haute possible du catalogue.
"Je ne suis pas favorable à ce type d'équipements, mais cette antenne est indispensable et est à l'abri du risque pour l'humain", se défend le maire.
Il y avait mille autres endroits pour l'implanter.
Bertrand Michau, un habitant
Ce n'est pas l'avis de tous... Certains habitants estiment que le maire aurait pu le mettre ailleurs qu'en plein milieu du village, à la campagne, par exemple.
"Il y avait mille autres endroits pour l'implanter. Là, elle va se trouver à proximité d'une aire pour des petits enfants, de 3 à 6 ans", estime Bertrand Michau, un des habitants.
L'impact possible des ondes sur la santé est aussi un argument de poids cette mère d'élève, inquiète pour la santé de ces jeunes qui s'entraînent au stade local. "On n'a pas encore d'étude qui prouve que la 5G n'est pas nocive. Mais on ne veut pas prendre de risque", assure-t-elle.
Manque de communication
Pour d'autres, c'est la pollution visuelle de ce futur émetteur qui dérange. "Je ne conteste pas l'intérêt d'une antenne, mais il faut l'éloigner des habitants et des sites touristiques. L'esthétique est lamentable", estime Denis Witz.
Le manque de transparence est reproché au maire. "Il a tout fait pour que l'antenne soit montée sans que personne ne s'en rende compte", affirme Bertrand Michau. "Il y a seulement eu une info de quatre lignes, en juillet ou en août, dans le journal du village annonçant cette antenne. Quand tout le monde est en vacances", renchérit Denis Witz.
Les irréductibles villageois ne sont pas près de s'avouer vaincus. Un collectif est en train de se monter, il regroupe déjà une dizaine de familles. Une réunion aura lieu ce samedi après-midi.