VIDEO. Un collectionneur originaire du Vaucluse propose de conduire des voitures mythiques de séries cultes

Un collectionneur vauclusien propose à la location des vieux véhicules légendaires des séries cultes, Starsky et Hutch ou encore Retour vers le futur. Des exemplaires rares en France.

Si je vous dis Starsky et Hutch ou encore Retour vers le futur. Des séries culte qui vous rappellent peut-être des souvenirs... Un collectionneur vauclusien propose de conduire des voitures mythiques de ces séries d'anthologie. Des exemplaires rares en France.

Sur les routes de Châteauneuf-du-Pape, au milieu des vignes, la Ford Gran Torino 1975 rouge et blanche fait son effet. A la voir, on cherche David Starsky et Ken Hutchinson. Mais au volant, ni l’un ni l’autre. C’est Stélan Lopez qui a donné vie à cette réplique, avec le souci du détail. 

"Pour convertir cette Gran Torino conforme à celle de la série, il y a quelques accessoires emblématiques. Côté intérieur, toute la sellerie a été convertie en couleur noire. A l'origine, elle était de couleur camel. Il y a aussi la fameuse radio de la marque Motorola des années 80 qui est très rare à trouver", décrit Stélan Lopez, collectionneur de vieux véhicules.

Rien n’est laissé au hasard pour s’imaginer à la poursuite des criminels de Los Angeles. Il lui a fallu un an de travail pour réunir et assembler toutes les pièces.

C'est un rêve de gosse de conduire cette voiture. C'est même un privilège, de part sa silhouette, le son émis par le V8, son long capot, ses formes, sa couleur.

Stélan Lopez, collectionneur de véhicules mythiques

Quand il n'est pas Starsky, Stélan Lopez se prend pour "le Doc". La fameuse DeLorean, du film Retour vers le futur. Ce jouet-là, il l'a acheté tout équipé, "la voiture n'a pas tourné dans le film mais elle est la copie parfaite de celle du film avec tous les accessoires conformes et fonctionnels", raconte-t-il.

Et parce que Stélan n'est pas qu'un grand enfant, il loue ses voitures à des particuliers ou des professionnels. De quoi allier passion et travail, et s'étonner des réactions de certains fans. 

"J'ai vu des personnes pleurer en voyant la voiture du film Retour vers le futur. Des personnes de 40 ou 50 ans qui ne s'attendaient pas à tomber dessus à un croisement d'expositions. J'étais sur le stand, j'ai vu les gens arriver, se tenir le visage comme s'ils voyaient un extra-terrestre ou une soucoupe volante ; quelque chose qu'ils ne s'attendaient pas à voir. Donc ça montre vraiment qu'elle est dans le cœur des gens".

La Cadillac de SOS Fantômes ou le Vandura de l'Agence tous risques, Stélan aimerait les rajouter à sa collection. En attendant, si vous entendez le son d'un gyrophare retentir à Châteauneuf-du-Pape, pas de panique, quelqu'un est en train de rêver...

Avec Mathieu Maillet et Nicolas Carme

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité