VIDEO. Sur l'A7, deux poids lourds esquivent de justesse un patrouilleur : prudence sur la route des vacances

Un accident a été évité de peu jeudi 21 juillet sur l'autoroute A7 en direction de Lyon. Une vidéo impressionnante qui appelle, à l'approche d'un nouveau chassé-croisé sur les routes, à la plus grande vigilance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une circulation chargée, un corridor de sécurité, un véhicule de patrouilleur en stationnement et l'agent à quelques mètres : la situation était critique et voilà que deux poids lourds esquivent in extremis le patrouilleur. Vinci Autoroute communique une vidéo pour appeler à une extrême vigilance.

"Nous avons frôlé la catastrophe ce soir. Alors que l'un de nos fourgons a été violemment percuté il y a deux jours sur l'A9, ce soir encore sur A7, la vie de l'un de nos patrouilleurs a été mise en danger à cause de comportements inacceptables. Respectez le #CorridorDeSécurité !"

Le 30e heurt de fourgon en 2023

La vidéo fait froid dans le dos. L'incident a eu lieu vers 20 heures, en direction de Lyon, entre Vienne (sortie 9) et Chasse-sur-Rhône. Lorsque les camions évitent le fourgon, un agent ne se trouvait pas loin. Heureusement, il a pu se mettre en sécurité rapidement. Les poids lourds ont tout de même endommagé le fourgon, mais l'issue aurait pu être dramatique. 

Il s'agit du trentième heurt de véhicule de patrouille depuis le début de l'année.

Vinci autoroute appelle à "une prise de conscience plus que jamais nécessaire". 

En juillet, la société a lancé une campagne de sensibilisation, avec six camions porte-chars qui transportent des fourgons accidentés et montrer ainsi les dégâts d'un manque d'attention ou du respect du code de la route.

En effet, la règle du corridor de sécurité a été intégrée au code de la route en 2018 et selon Vinci, elle n'est pas appliquée par "2 conducteurs français sur 3 (67%). Elle doit pourtant impérativement être respectée à l’approche d’un véhicule en intervention (fourgon de patrouille, camion de dépannage, véhicule des forces de l’ordre…) pour ne pas mettre en danger la vie des intervenants, tout comme celle des conducteurs et de leurs passagers."

Une journée classée rouge

Bison futé annonce un samedi chargé sur les routes, la circulation sera très difficile au plan national et notamment dans la vallée du Rhône. Prudence sur la route et attention au risque de somnolence lors de long trajet. 

Attention aux personnels qui travaillent sur les routes, un fourgon a été percuté ce 21 juillet sur l’autoroute A11, entre Nantes et Angers, en direction d’Angers. Quelques jours plus tôt, un véhicule d'intervention a été coupé en deux sur l'A9, près de Montpellier, rapporte le Midi Libre. Cela fait trois accidents en une semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information