Tout se passe à 25 mètres sous nos pieds. Depuis la mi-mars un tunnelier creuse sous la rue Ségurane la partie souterraine du tramway de Nice. Les 100 premiers mètres ont été grignotés en 1 mois. La galerie de 3,2 kilomètres devrait être creusée d'ici février 2017.
La machine de 1.850 tonnes atteindra sa vitesse maximale au mois de mai pour avancer de 10 mètres par jour. Le tunnelier mesurera alors au total près de 80m de long. A l'avant, une tête foreuse sous pression et un bouclier de confortement qui sert à poser les vousses parallèlement à la progression. Pour creuser en 11 mois cette galerie de 3,2 kilomètres, le tunnelier fonctionne 6 jours par semaine, 24h/24.
La longueur totale le la ligne 2 du tramway de Nice est de 11,3 kilomètres. Elle reliera le port à l'aéroport de Nice en 2019. Le coût pour la réalisation de l'ensemble de la ligne est estimé à 770 millions d'euros.
Pour en savoir plus : tramway.nice.fr
Interviews : Didier Charrin, Responsable technique de la partie souterraine de la ligne 2; Raoul Fernandez, Directeur de l'ensemble du Projet de la ligne 2; Christian Estrosi, Maire de Nice