Les vitres teintées sont désormais interdites à l'avant des voitures

Depuis le 1er janvier, il est interdit de circuler dans une voiture dont les vitres avant sont teintées. Cette pratique était très répandue sur la Côte d'Azur notamment pour se protéger du soleil. Les propriétaires qui ont fait surteinter leur voiture vont devoir la faire déteinter.

Par Annie Vergnenegre

C'est l'un des changements de ce début d'année. Le décret est entré en vigueur le 1er janvier. Il est désormais interdit de circuler avec des voitures dont les vitres avant ont été surteintées. C'est une pratique répandue dans le sud de la France, notamment pour mieux se protéger du soleil.

Les propriétaires qui ont fait surteinter leur voiture doivent désormais la faire déteinter chez ce spécialiste. Le procédé est simple, il suffit de décoller à la vapeur le film aposé sur les vitres à l'avant des voitures.

135 euros d'amende

Pour déteinter vos vitres, il vous en coûtera 120 euros environ. Mais si vous circulez avec des vitres avant laissant passer moins de 70% de lumière, ce sera le même tarif que pour l'usage du téléphone au volant : 135 enros et 3 points en moins.

Reportage de Jacqueline Pozzi et Frédéric Tisseaux : 
Vitres teintées interdites à l'avant des voitures



Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus