Jacques Saadé, directeur général délégué de la CMA CGM voit l'avenir en rose pour le développement économique des ports français dont celui de Marseille. Pour lui, le climat social est apaisé et les clients reviendront.
Invité de Radio Classique ce mercredi 2 avril au matin, le numéro trois mondial du transport de conteneurs, l'armateur français CMA CGM, a reconnu mercredi que les derniers mouvements sociaux à répétition dans certains ports français avaient effarouché des clients mais que la situation tendait à s'améliorer.
L'activité aux ports de Marseille et Fos sur-Mer s'est nettement améliorée", a constaté son directeur général délégué, Rodolphe Saadé, Il poursuit en disant : " Il est difficile de gommer ce qui s'est passé, certains de nos clients hésitent encore à réutiliser le port de Fos mais si la situation reste comme elle est aujourd'hui, les clients reviendront les uns après les autres".
Des mouvements sociaux ont perturbé ces dernières années l'activité de plusieurs ports français, dont ceux de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Marseille. Mais, selon M. Saadé, les ports français, notamment le Havre en tête, peuvent rivaliser avec les autres ports du nord de l'Europe comme Hambourg, Amsterdam et Rotterdam, le plus grand port européen avec un trafic d'environ 450 millions de tonnes de fret en 2012.
L'entreprise familiale marseillaise CMA CGM, fondée il y a 36 ans, opère une flotte de 428 navires. Le marché du transport maritime en conteneurs devrait connaître une croissance de 4 à 5% cette année.
Les chiffres du Grand Port Maritime de Marseille