L'arbitrage n'est pas encore terminé. Mais, selon le Journal Du Dimanche, François Hollande pencherait pour une douzaine de super-régions dans le cadre de la réforme territoriale, à la place des 22 actuelles. La région Paca ne serait pas modifiée en raison de sa forte densité de population.
Ce week-end, le président de la République et ses premier ministres ont travaillé sur la réforme territoriale, destinée à faire des économies tout en modernisant le pays.Une réforme que François Hollande présentera demain dans ses grandes lignes. Principale préoccupation de nombreux présidents de région : le redécoupage des territoires.
Selon le Journal du Dimanche (JDD), une douzaine de "super-régions" seraient retenues, au lieu des 22 actuelles. En raison de sa forte démographie, la région Paca ne serait pas touchée par le redécoupage. Mais, précise le JDD, "les arbitrages ne sont pas définitifs. D'autant que des présidents de Région (socialistes) continuent de faire pression pour échapper aux mariages envisagés".
Le choix d'une douzaine de régions représenterait "moins que le nombre préconisé par le comité Balladur (15), mais plus que l'hypothèse de départ maximaliste de l'exécutif (11). La région Paca resterait seule, de par la densité de sa population, ainsi que l'Île-de-France et la Corse".
Le 18 juin prochain, le Conseil des ministres examinera deux projets de loi : celui présenté par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve concernera la nouvelle cartographie et la date des élections (qui pourrait être repoussée à 2016).
L'autre projet, préparé par Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, abordera le transfert des compétences des conseils généraux supprimés aux super-régions ou aux métropoles.