A l'entrée de la cité Air Bel, la victime était dans sa voiture quand un tireur l'a prise pour cible. Il a ensuite pris la fuite avec son complice en voiture. Il était un peu plus de 21h. la victime est considérée par la justice, " comme très haut placé dans le trafic de drogue dans la cité ".
A l'entrée d 'une cité
L'homme de 32 ans venait de sortir de prison; il a été pris pour cible dans sa voiture à l'entrée de la cité Air-Bel (11e arrondissement, quartiers Est) peu après 21h, La justice le considère "comme très haut placé dans le réseau du trafic de drogue de la cité AIr Bel" .L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la PJ de Marseille.
La cité Air-Bel, que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait visitée le 25 avril, est classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Elle est connue pour être un important centre de trafic de stupéfiants.
15ème réglement de comptes
Il s'agit du 15e règlement de comptes depuis début 2014 à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Les trois derniers avaient eu lieu la même semaine mi-juillet dans les quartiers nord de la ville, théâtre principal de ce type de criminalité.Ils avaient d'ailleurs conduit M. Cazeneuve à se rendre à Marseille le 22 juillet, où il s'était félicité du taux d'élucidation de ces règlements de compte "passé de 20% en 2012 à 45% en 2013". Cette visite faisait suite à l'annonce la veille par le procureur de Marseille Brice Robin et du directeur interrégional de la PJ Christian Sainte de trois interpellations, dans le cadre des enquêtes sur deux des trois règlements de compte de la semaine du 11 au 18 juillet.
Le 11 juillet, un homme de 34 ans avait été retrouvé dans le coffre d'une 207 incendiée, dans les quartiers nord de Marseille.
Le 17, un homme de 36 ans avait été abattu par des hommes à scooter devant un bar-tabac du quartier Saint-Antoine, toujours dans les quartiers nord.
Le lendemain, c'est un jeune homme de 24 ans, soupçonné lui-même de plusieurs homicides récents à Marseille et en région parisienne, qui était atteint d'une vingtaine de balles de kalachnikov dans le quartier Sainte-Marthe.
Interrogé sur une éventuelle "guerre des gangs"le procureur. Robin avait estimé "le propos excessif". "Il y a toujours des trafics de +stup'+, oui, et il y a toujours dans gens qui ont envie de conquérir des territoires (...) est-ce que pour autant on parle de guerre des gangs ?", s'était-il interrogé.
Le magistrat y voyait tout de même la "réponse", la "suite" de précédents assassinats, le tout sur fond de trafic de drogue.
En 2013, 17 règlements de comptes mortels ont eu lieu dans la région marseillaise selon la préfecture de police. L'AFP en dénombre de son côté 20 dont "trois ne sont pas considérés comme des règlements de comptes en l'état actuel des investigations", avait expliqué la préfecture début 2014.