OM : les gardes à vue des actuels et anciens dirigeants du club se poursuivent

Vincent Labrune, Président de l'OM, son bras droit ainsi que six autres personnes sont toujours entendus dans les locaux de la PJ. Jean-Claude Dassier et Pape Diouf, tous deux anciens dirigeants du club sont également en garde à vue. L'enquête concerne des transferts douteux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous sont entendus dans le cadre d’une enquête sur des transferts de joueurs en lien avec le banditisme.
Les hommes de la sous-direction de la lutte contre le crime organisé et la délinquance financière  (SDCOF) de la direction centrale de la police judiciaire enquêtent depuis 2011 sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de la JIRS. L’information judiciaire est ouverte pour extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs.

Des perquisitions fructueuses

En janvier 2013, les policiers étaient intervenus au siège de l’OM pour perquisitionner. De nombreux documents avaient alors été saisis.
Leurs investigations portent sur des transferts effectués ces dernières années et la recherche de fraudes présumées.

Les transferts de Gignac et de Diawara

Le transfert de Pierre-André Gignac du Toulouse FC à l’OM en 2010 est dans le collimateur des enquêteurs. Ces derniers soupçonnent l’existence de commissions et rétro-commissions dans lesquelles apparaissent les noms de certains membres du milieu.
Selon l’AFP, une source proche de l’enquête avance que le dossier serait aussi lié à celui du racket de boîtes de nuit d’Aix-en-Provence pour lequel le caïd corse Jacques Mariani a été condamné à 7 ans de prison en février 2012.


José Anigo

L’ex directeur sportif du club, désormais installé en Afrique recruteur en Afrique et prospecteur de joueurs pour le compte de l’OM a fait savoir qu’il souhaitait être lui convoqué et entendu. "Je suis prêt à passer 48 heures en garde à vue" a-t-il déclaré. Une source proche de l’enquête a révélé qu’un agent de joueur proche de José Anigo aurait perçu des rétro-commissions en faveur de membres influents du milieu..


Réaction de l’actionnaire du club

Margarita Louis-Dreyfus a réaffirmé sa détermination pourque le club soit géré dans la respect des règles professionnelles et éthiques. Elle a exprimé son entière confiance dans l’actuelle équipe dirigeante ainsi que dans le système judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information