Cap vers le sud ! C’est le choix effectué par la plupart des retraités selon une étude de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Si moins de 1% des retraités du régime général (0,9%) ont changé de département de résidence, ils plébiscitent le sud de la France. Les retraités se révèlent peu mobiles, et ceux qui déménagent, le font essentiellement au début de leur retraite.
Départ avant 59 ans mais aussi après 91 ans
Les taux de mobilité sont plus élevés avant 59 ans, et après 91 ans. Entre les deux, ces taux "déclinent au fur et à mesure de l'avancée en âge, jusqu'au point bas à 78 ans, à partir duquel ce taux augmente à nouveau" explique l’étude.Ainsi, parmi les 2,9 millions de personnes en retraite entre 2009 et 2013 et résidant en France, 34.500 ont changé de département de résidence en 2014, soit 1,2%. Ce chiffre est supérieur à la moyenne nationale, l'étude souligne :
le départ à la retraite est une occasion particulière de déménagement"
L’appel du soleil est encore très en vogue pour couler ses vieux jours
Les résultats de l’étude mettent en avant une "désaffection du nord-est de la France métropolitaine et des départements contenant les plus grandes villes, au profit d'une très grande partie de la côte atlantique et de l'ouest des côtes méditerranéennes".Ainsi, en 2014, les quelque 13,6 millions de retraités du régime général résidaient principalement en région parisienne, en Alsace, sur le littoral atlantique, la région lyonnaise et le Sud de l’Hexagone.