Le maire divers droite de Sanary-sur-Mer (Var) a été placé en garde à vue lundi dans le cadre d'une enquête ouverte notamment pour favoritisme, corruption et prise illégale d'intérêts.
Ferdinand Bernhard, maire de Sanary-sur-Mer depuis 1989, est actuellement interrogé dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Marseille après un rapport de la Chambre régionale des comptes datant de 2012.
Ce rapport épinglait les "procédures atypiques" de la municipalité pour une période comprise entre 2001 et 2010, notamment "en matière d'achat, de recrutement ou d'urbanisme" et sa publication avait poussé une association locale à porter plainte.
La chambre des comptes de Paca relevait également dans son rapport que
"la plupart des décisions importantes examinées dans le cadre du contrôle", relatives notamment à la passation des marchés, avaient été "prises non par le conseil municipal qui en aurait préalablement délibéré mais par le maire"
ce dernier "allant parfois même au-delà de la délégation qui lui est accordée".
Enfin, le texte recommandait "d'introduire davantage de rigueur dans les procédures qui régissent l'indemnité de représentation du maire ou certains remboursements de frais".
Ferdinand Bernhard s'était alors dit "tout à fait serein": "Ce n'est pas la première fois que des gens essaient de me décrédibiliser en employant des méthodes diverses et variées", avait-il assuré.
Une perquisition avait eu lieu à la mairie de la station balnéaire varoise de plus de 17.000 habitants en septembre 2014.